La rumeur sur la suppression de la sous-préfecture de Louhans n'est pas fondée - article du Journal de Saône-et-Loire

Le vendredi 25 juillet 2014, le Journal de Saône-et-Loire a publié un article relatif à une possible fermeture de la sous-préfecture de Louhans.

Cécile Untermaier, interrogée par le journaliste, a réagi :

"La sous-préfecture de Louhans menacée ?

 
le 25/07/2014 à 05:00 | Jérôme Mangeney Vu 1542 fois
Vieux serpent de mer, la pérennité de la sous-préfecture revient souvent sur le tapis.  Photo J. M.

Vieux serpent de mer, la pérennité de la sous-préfecture revient souvent sur le tapis. Photo    J. M.

1926. C’est la date de la dernière réforme de la carte préfectorale. 233. C’est le nombre de sous-préfectures en France. D’après Challenges , 47, dont celle de Louhans, seraient menacées. La sous-préfecture de Louhans est-elle menacée ? Sa fermeture est préconisée par un rapport cité dans plusieurs articles.

 
 
Un simple appel, il y a quelques jours, à la rédaction louhannaise du JSL. Un lecteur s’alarme et nous alerte, dit-il, « sur la fermeture de la sous-préfecture de Louhans, programmée pour 2015. » L’homme ne donne pas de source de son information. Mais le 7 juillet dernier, sur son site, le mensuel Challenges citait un rapport explosif. D’après le journaliste Laurent Fargues, si le ministère de l’intérieur veut tenir ses objectifs de suppressions de postes, il est obligé de fermer des sous-préfectures. 47, au total, sur le territoire hexagonal. Et la carte jointe au sujet fait froid dans le dos : d’après elle, les sous-préfectures de Louhans et Chalon-sur-Saône seraient fusionnées. Challenges accrédite ainsi l’existence de ce rapport, révélée dès 2013 par Le Figaro …

Démentis formels

 

Mais la mesure fait vraiment l’unanimité contre elle. Selon le service de presse du ministère de l’Intérieur : « Aucune épée de Damoclès ne plane au-dessus de la sous-préfecture de Louhans. Le rapport est dans les tiroirs, et exprime une réflexion qui n’engage pas le ministère. » Néanmoins, des « expériences pertinentes » sont menées. À savoir, en Alsace-Lorraine, la mise en place de « maisons de l’État » en lieu et place de sous-préfectures. Mais, on le promet du côté du ministère de l’Intérieur : « Rien ne serait fait sans la consultation des élus locaux et des préfets. » 

Même son de cloche du côté du premier intéressé, le nouveau sous-préfet Georges Bos : « J’ai eu connaissance de l’article de Challenges. Mais que l’on se rassure, ma nomination en tant que sous-préfet contribue à pérenniser la sous-préfecture. Ce type de sujets ressurgit régulièrement en France. »

Et qu’en savent, ou qu’en pensent les élus bressans ? La députée Cécile Untermaier rit de bon cœur à l’évocation de la fermeture de la sous-préfecture de Louhans. « Des conversations que j’ai eues avec Manuel Valls, il n’en a jamais été question. C’est sans doute un rapport administratif. En revanche, il y a actuellement un vaste projet de réforme territoriale dans le cadre duquel toutes les questions méritent d’être posées. Dans le monde rural, la présence de l’État est tout à fait indispensable, surtout quand les services publics sont profondément déstabilisés. Concernant Louhans, on ne nomme pas un sous-préfet si l’on souhaite supprimer la sous-préfecture. Une sous-préfecture n’est pas un simple guichet mais un bras dynamique pour le territoire. »

De son côté, Arnaud Danjean, député européen et leader de l’UMP, explique n’avoir reçu « aucune information, officielle ou officieuse. C’est un sujet que j’aborderai cette fin de semaine à Louhans, où je rencontrerai le nouveau sous-préfet dans le cadre de ses entretiens de prise de fonction avec les élus de son arrondissement. En matière de maillage administratif, il faut bien évaluer la valeur ajoutée de certaines sous-préfectures, singulièrement en milieu rural. »

Affaire à suivre ?"

http://www.lejsl.com/edition-bresse/2014/07/25/la-sous-prefecture-menacee ; Journal de Saône-et-Loire du 25 juillet 2014

A lire aussi