#Lanceur d'Alerte

Audition de Frances Haugen, ancienne cadre de Facebook et lanceuse d'alerte

Audition de Frances Haugen, ancienne cadre de Facebook et lanceuse d'alerte

Ce mercredi 10 novembre, les commissaires aux lois et aux affaires économiques de l'Assemblée nationale ont auditionné la lanceuse d'alerte Frances Haugen.

Cette ex-cadre de Facebook est à l’origine de révélations début octobre sur les pratiques du réseau social. Elle accuse notamment la firme de nuire à la santé mentale des adolescents, de mettre la démocratie en danger, de privilégier les contenus générant davantage de clics et ainsi de privilégier le profit au détriment de la sécurité des utilisateurs. En quittant l’entreprise, elle a pris le soin d’emporter avec elle des milliers de pages de documents internes attestant de ces pratiques.

J'ai souhaité interroger Frances Haugen sur la responsabilité de l’information postée sur Facebook et notamment la question de l’anonymat de l’information pour les usagers et les responsables de l’entreprise.

Sur cette question de l'anonymat, Frances Haugen a notamment affirmé que la fin de l'anonymat ne serait qu'une façade, car même si l'usager ne fait pas apparaitre son vrai nom, le réseau social le connait.

Cette réponse n'est pas satisfaisante car la levée de l'anonymat ne doit pas être réservée aux responsables des réseaux sociaux mais à tous les usagers. La perception qu'en aura l'auteur qui poste une information serait très différente et de nature à atténuer les propos discriminants et dangereux.

Je souhaitais aussi avoir son analyse sur les réticences des gouvernements à la transparence des algorithmes.

A lire aussi