Question au Gouvernement sur le prix excessif des masques

Question au Gouvernement sur le prix excessif des masques

Monsieur le Ministre de la Santé,

Depuis le 11 mai le port du masque fait partie de notre vie. Il est obligatoire dans beaucoup de situations et constitue un élément déterminant des gestes barrières pour tout un chacun.

Dès le 13 avril avec Jean-Louis Bricout, nous avions demandé une stratégie claire concernant la mise à disposition des masques et avons renouvelé la demande d’une distribution gratuite de deux masques lavables à l’ensemble de nos concitoyens. Vous avez fait le choix  de réglementer les prix de masques jetables, et adopter une TVA minorée.

L’encadrement des prix fixe un plafond à 95 centimes d’euros le masque jetable. C’était sans doute indispensable vu l’inflation constatée sur ce produit.  Ce n’est pas une petite dépense. Prenons l’exemple d’une aide-ménagère qui doit changer de masque lorsqu’elle change de domicile. Elle sait qu’en février elle pouvait trouver une boite de 50 masques pour moins de 4 euros et que désormais elle doit débourser près de 50 euros pour le même nombre. Elle perd près de 15% de son salaire horaire net, hésitant à faire peser ce coût sur les employeurs modestes retraités qui l’emploient….

Le problème reste donc entier. Il est devant nous. Cette mesure d’encadrement qui n’a pas totalement remplie son office, doit par ailleurs prendre fin le 10 juillet prochain. Quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour faire baisser le prix des masques de premier usage et favoriser l’appropriation d’une telle protection par tous sans que cela représente un sacrifice pour les plus modestes d’entre nous.  

Je vous invite par ailleurs, à consulter l'enquête effectuée par la Confédération Nationale du Logement (CNL) qui se bat pour que le Gouvernement réglemente le prix des masques lavables ainsi que leur qualité et pour que les difficultés à venir des familles soient prises en compte.

Vous trouverez aussi un article très intéressant de "60 millions de consommateurs" sur l'explosion du prix des masques jetables.

A lire aussi