Mesures phares de la transition énergétique pour la croissance verte

Le Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la la croissance verte a été adopté ce mardi 14 octobre 2014 en première lecture par l'Assemblée nationale.

Il comprend notamment des objectifs chiffrés s’agissant de réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité, qui passera de 75 à 50% d’ici 2025. En outre, le développement les énergies renouvelables sera accru pour atteindre les 23% en 2020 et 32% en 2030.

Le « chèque énergie », mesure phare du projet de loi, sera destiné aux consommateurs en situation de précarité énergétique, pour les soutenir financièrement dans les dépenses d’énergie et dans l’investissement des travaux pour réduire leurs consommations d’énergie.

L’amendement qui prévoit la fin de la distribution des sacs plastiques en grandes surfaces à compter de 2016, dont je suis cosignataire, a été adopté par l’Assemblée nationale. La vaisselle jetable en plastique sera interdite à partir de 2020.

Le développement des voitures électriques est l’un des enjeux majeurs de ce Projet de loi. D’ici 2020, les loueurs de voitures et exploitants de taxis devront disposer de 10% de véhicules propres. L’Etat veut être un acteur responsable et s’engagera à acquérir au moins 50% de véhicules propres dans son parc automobile. Enfin, des aides à l’acquisition de voitures propres seront proposées aux ménages, et l’installation de 7 millions de points de charge supplémentaires pour voitures électriques seront mis en place sur tout le territoire.

A lire aussi