Chalon-sur-Saône : maintien des moyens de Z.E.P. aux écoles Kergomard et Saint-Exupéry



Il a été fait état dans le Journal de Saône-et-Loire, édition du dimanche 14 décembre 2014, d’une manifestation de professeurs et de parents d’élèves pour le maintien du périmètre actuel des zones d’éducation prioritaire (ZEP), ainsi que leur extension. Aucune demande d'entretien n'a été faite auprès des parlementaires. 
Depuis j'ai appris, s'agissant de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, que 4 écoles des Près Saint-Jean étaient concernées. 
Il s'agit des écoles maternelles et élémentaires Pauline Kergomard et Saint-Exupéry anciennement rattachées au Collège Jean Zay et depuis sa fermeture, dans un souci de mixité sociale, au Collège Camille Chevalier.
Ce rattachement à un collège qui ne répond pas aux critères retenus pour un classement en Z.E.P. a eu pour effet la déclassification de ces établissements. Il n'était pourtant pas envisageable de ne pas conserver en Z.E.P. ces deux écoles qui remplissent tous les critères. 
Aussi a t-il été convenu de leur prise en compte en Z.E.P. dans le cadre d'une convention pluriannuelle (3 ans) passée avec le Recteur et le Directeur académique de l'Education nationale, sans référence à leur collège de rattachement. Les moyens spécifiques des Z.E.P. leur seront donc accordés. 


Cécile Untermaier
Députée de Saône-et-Loire,
Conseillère générale du canton de Sennecey-le-Grand.


A lire aussi