Le mot de la députée

Le mot de la députée

La Culture a été l’objet de nos dernières interventions : Tribune, Questions au Gouvernement… Les acteurs de ce vaste secteur ont exprimé jeudi en Saône-et-Loire et partout en France leur détresse de ne pouvoir rouvrir leurs espaces, alors que toutes les normes sanitaires étaient au rendez-vous et qu’il n’est pas plus dangereux que ce qui est actuellement admis par ailleurs, de pouvoir assister à un spectacle, se rendre dans un musée ou au cinéma. La richesse de nos territoires se mesure aussi à l’aune de la diversité des projets artistiques que les femmes et les hommes font vivre. Cette privation est aussi la nôtre, d’autant plus difficile à supporter en ces temps de confinement et d’inquiétude. La Culture apparaît comme un immense bol d’air dont nous rêvons dans notre quotidien de la crise sanitaire.

Rappelons ensuite que l’activité parlementaire aura été intense en cette fin d’année, et les textes de loi que j’examinais au nom de mon Groupe politique ont été adoptés dans les deux dernières semaines, avec notre soutien. Il s’agissait du Parquet européen et une ébauche de réforme allant vers plus de justice environnementale, du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui devient une institution de la consultation publique et enfin, du Code de la justice des mineurs qui rend plus lisible le rôle des différents acteurs de la justice, tout en faisant primer les grands principes de l’Ordonnance de 1945. Vous pourrez vous reporter aux dernières lettres hebdomadaires développant ces divers points.

Et, cette semaine encore, a été installée la Commission spéciale devant examiner le texte visant à lutter contre l’islam radical et les « séparatismes ». Elle sera présidée par le député de Rugy et comporte un bureau dont je suis membre en tant que Secrétaire. C’est un texte important, complété suite à l’attentat contre Samuel Paty, par des dispositions contre la haine en ligne. Nous aurons l’occasion d’y revenir longuement tout au long du mois de janvier prochain.

A toutes et tous, je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et parce que l’espoir s’impose à nous, je vous propose, comme le dit si bien le poète, de « devancer sur la montagne, les premiers rayons du soleil ».

Cécile Untermaier

Le 18 décembre 2020

A lire aussi