Le mot de la députée

Le mot de la députée

Les habitants de la Bourgogne Franche-Comté ont placé dimanche dernier la liste conduite par Marie-Guite Dufay en tête du premier tour des élections régionales, avec un score plus élevé qu’en 2015 (26,5 %). Ce résultat est la reconnaissance d'un travail effectué pendant six ans au service de tous les territoires de la région, sans distinction et d'une approche pragmatique des actions à mener. Mais ce premier tour a également été marqué par une abstention massive, qui doit nous amener à mieux expliquer l’importance des politiques régionales dans la vie quotidienne des habitants. Développement économique, lycées, formation et emploi,  protection de l'environnement et de la biodiversité, soutien aux filières agricoles, actions éducatives et culturelles : la Région doit continuer à remplir ses missions dans la proximité, avec une attention particulière portée au monde rural. Elle n'est pas le Département, elle n'est pas l'Etat, ses missions sont encadrées par la loi. C'est sur la mise en oeuvre de cette politique qu'elle doit être appréciée et attendue.

S'agissant des projets d'installations d’éoliennes, qui font débat et sur lesquels je suis très souvent interrogée, j'ai déjà manifesté à plusieurs reprises mes réserves pour de telles réalisations ici dans nos campagnes. Concrètement, j'ai combattu à l'Assemblée nationale la régression portée et obtenue par les lobbys en matière  de consultation publique des citoyens sur de tels projets. Je fais confiance à la Région pour privilégier son programme vertueux tendant à économiser les énergies, avant d’envisager d'aider au déploiement de champs d'éoliennes.

Aujourd’hui, la liste de rassemblement avec les écologistes menée par Marie-Guite Dufay est la seule en mesure de faire réellement barrage à l’extrême droite dans notre région. Au-delà des opinions, il est plus que jamais important de se mobiliser et d'aller voter ce dimanche. 

A lire aussi