Pourquoi j’ai voté "contre" le projet de loi "climat et résilience"  

Pourquoi j’ai voté "contre" le projet de loi "climat et résilience"  

La faiblesse du texte explique mon opposition à l’adoption du projet de loi « climat » par l’Assemblée nationale mardi après-midi. Il y a certes des choses utiles dans ce projet de loi, mais ce qui l’emporte en fin de compte, ce n’est pas ce qui est dedans, mais tout ce qui devrait y être et qui n’y est pas. Nous ne pouvons pas cautionner l’esquive permanente de la protection de l’environnement, de la biodiversité et du défi climatique par la majorité parlementaire.

Tout au long de l’examen du texte, nous avons avancé des propositions concrètes : un Prêt à Taux Zéro pour l’acquisition de véhicules non polluants, une TVA abaissée à 5,5 % pour les transports en commun, une interdiction stricte de louer les logements très mal isolés, une procédure simplifiée d’accès aux aides pour des travaux de cette nature, la prise en considération des contraintes du monde rural…

Nous avons proposé des outils juridiques adaptés permettant d’accompagner cette politique qui s’impose à nous. Toutes ces mesures ont été rejetées par le gouvernement.

La Cour de Karlsruhe, en Allemagne, a retoqué la loi de 2019 sur la protection du climat, qui repousse après 2030 la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en estimant qu’elle faisait porter aux générations futures un poids excessif. Je salue cette décision qui consacre les libertés fondamentales  des générations futures.

Face au déclin de la biodiversité, à l’urgence climatique, économique, sociale, les solutions existent. Il est regrettable que nous n’ayons pas été entendus.

A lire aussi