Visite de l'entreprise Norbert Dentressangle à Cuisery



Dans le cadre de mes visites d’entreprises de ma circonscription, j’ai rencontré ce jeudi 9 octobre Damien Chapotot, Directeur général de la Business Unit au sein du Groupe ainsi que Pierre Vion, directeur du site Norbert Dentressangle à Cuisery.

Norbert Dentressangle est une entreprise familiale présente sur 5 continents, forte de 43 000 collaborateurs à travers le monde répartis sur 662 sites, et qui dispose d’une flotte de 9650 véhicules pour un chiffre d’affaires annuel de 5 milliards d’€. Le site de Cuisery emploie 130 salariés, et a doublé sa superficie en 2012 pour atteindre 65 portes à quai.

La réussite de Norbert Dentressangle, qui connaît cette année une croissance de 6%, s’explique par l’investissement dans l’innovation depuis de longues années, l'adaptabilité à la globalisation, le souci premier de satisfaire aux besoins de la clientèle, le tout orchestré par une gouvernance exceptionnelle.

Derrière chaque camion existe une face cachée, inconnue du grand public. Une ingénierie poussée, une logistique informatisée, un souci de la formation et de l’environnement (développement du transport maritime, du transport fluvial, investissement dans des moteurs moins polluants, …) font de ce groupe un exemple de développement d'entreprise, tant utile en temps de crise. 

Norbert Dentressangle recrute en France chaque année et le site de Cuisery accompagne ce développement.

L’alternance est un des axes d'embauche de la société : sur 100 étudiants formés, la moitié signe un contrat dès la fin du cursus scolaire ou universitaire.

Un échange de plus de deux heures s'est tenu dans les bureaux de l'entreprise, en présence du maire de Cuisery. Nous avons évoqué les déboires de l'écotaxe ( dispositif qui a couté  plus d'un million d'euros à l'entreprise pour rien... dispositif auquel Ségolène Royal a décidé de surseoir, ce matin même), la nécessaire stabilité fiscale et le CICE ( dispositif apprécié, utile à l'investissement et pour le coup relativement simple dans son application), la formation et la nécessaire considération de la valeur travail comme les difficultés de recrutement en lien avec le frein que constitue la mobilité.

Au cours de cet entretien, nous avons affirmé chacun d'entre nous que nos démarches, tant de politique que d'entrepreneur, doivent partir de la demande du terrain, et avoir pour objet de satisfaire au mieux le besoin exprimé par le client, l'usager ou le citoyen. Nul doute que Norbert Dentressangle par cette pratique de l'exigence du service rendu, constitue un très bel exemple de réussite utile à notre pays. Il importe que les élus reconnaissent ce travail et le saluent. 





A lire aussi