Un territoire en mouvement : visites à Sassenay, Saint-Ambreuil et Saint-Cyr

SASSENAY

Très belle matinée automnale passée à Sassenay avant la venue d'André Vallini, Secrétaire d'Etat chargé de la réforme territoriale.

Visite des locaux de la mairie, des écoles primaires et maternelles, du City-stade, rencontre avec les sapeurs pompiers, les professeur-e-s des écoles, en présence du maire et deux de ses adjointe et conseillère municipale.

Une visite qui permet de se rendre compte de la qualité du service public offert aux habitants dans cette commune qui a su garder son identité de commune rurale tout en appartenant à l'agglomération chalonnaise. Des projets de logements sont en préparation.

Merci à l'équipe municipale, à l'accueil qui a été réservée ensuite au ministre et aux participants dans la salle des fêtes Lamartine.







SAINT-AMBREUIL

La rencontre avec le maire et des élus de Saint-Ambreuil, vendredi dernier, a porté sur l’actualité de la commune ainsi que sur la réforme de l’intercommunalité. Une visite sur le terrain a ensuite permis de découvrir la micro-crèche intercommunale « Les Minipousses » qui accueille dix enfants de 3 mois à 6 ans. 




SAINT-CYR

Je suis déjà venue à plusieurs occasions dans cette commune du Val-de-Saône, dont l'architecture et le plan d'urbanisation sont très représentatifs de ce que l'on peut voir dans des secteurs sans contrainte géographique particulière, en plaine, en limite proche de la rivière Saône.

Nous avons évoqué le projet d'éco-village et le prochain projet de construction d'un lieu d'accueil au plus près des équipements sportifs de la commune ; il a aussi été question de la fusion des sivos, du programme périscolaire soutenu par la CAF et l'Etat et du plan de prévention des inondations.

La visite d'une exploitation agricole a  terminé la rencontre, avec une discussion rapide et claire sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs dans l'octroi de terres à cultiver.

Merci à l'équipe municipale pour la gentillesse de l'accueil. 



A lire aussi