Semaine du 12 au 18 janvier 2015 - Commission spéciale du projet de loi relatif à la croissance et à l’activité



On pourrait croire que cette semaine, placée entre une semaine très chargée d’examen en Commission spéciale du projet de loi relatif à la croissance et à l’activité (12-18 janvier) et d’autres qui s’annoncent toutes aussi lourdes (26 janvier – 7 février) avec l’examen de ce texte dans l’hémicycle, aurait été plus calme. Il n’en a rien été : si la Commission spéciale a fortement amendé le projet de loi « Macron », notamment le volet professions juridiques et judiciaires réglementées, ce texte reste très largement perfectible. C’est pourquoi la semaine de Cécile Untermaier a été émaillée de très nombreuses consultations de certaines professions sur des thèmes qui restaient très discutés, et ce pour que les toutes aussi nombreuses négociations à mener en compagnie du rapporteur général du texte et avec le Gouvernement et les députés puissent aboutir. Les principaux thèmes abordés ont notamment été, encore et toujours, le dispositif tarifaire des professions juridiques réglementées et le salariat. Comme quoi, s’il est coutume de dire que le calme précède la tempête, cela ne se vérifie pas toujours.
Ces négociations et les nouveaux amendements que je présenterai en séance en tant que rapporteure spéciale permettront, je l’espère, d’aborder sereinement les deux prochaines semaines les deux semaines de débat dans l’hémicycle qui s’annoncent passionnantes.

Au-delà, il reste le travail du dimanche. Cécile Untermaier a travaillé pour que les salariés des grandes surfaces alimentaires bénéficient d'une compensation salariale que la loi Maillé de 2009 ne leur autorise pas. Et pourtant, travailler tous les dimanches jusqu'à 13H est dérogatoire au droit commun du code du travail, majorer le pouvoir d'achat n'est pas un luxe et Cécile Untermaier se bat depuis plus de deux ans pour obtenir cela. C'est par la loi Macron que nous y arriverons.

Enfin, il y a le droit de l'environnement. Cécile Untermaier ne souhaite pas qu'on détricote ce que nous avons mis des années à construire, ne faisons pas la démagogie de la simplicité mais plutôt la pédagogie de la complexité.  Mais inutile de vous dire, que ce combat est difficile.

Je le mène de façon constante, parce que je sais bien son caractère fondamental pour notre vie future et la paix dans le monde.  

A lire aussi