La sécurité des Français, une priorité du Gouvernement Ayrault

Ce mercredi 24 octobre, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a présenté la mission budgétaire relative à la sécurité devant les membres La commission des lois.

La sécurité et le budget sont au cœur des priorités du Gouvernement qui a décidé de mettre fin à la révision générale des politiques publiques (RGPP), initiée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui a conduit à la suppression de 10 700 emplois entre 2007 2011 et aurait pu conduire à la disparition de 3 200 emplois supplémentaires en 2012 si François Hollande n’avait pas été élu Président de la République.

Loin des politiques passées, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a prévu de créer 480 emplois en 2013. Environ 60 % de ces derniers seront consacrés à la reconstruction de forces de police malmenées sous le quinquennat précédent. Les 40 % restant iront renforcer la gendarmerie, dont manquent cruellement les territoires ruraux. Cette création d’emplois correspond à la première phase d’un processus visant à rétablir l’ordre républicain sur tout le territoire.

Si pour l’instant aucune solution satisfaisante n’est à même d’en finir avec le lourd héritage laissé par la droite pour ce qui concerne l’immobilier relatif aux forces de police et de gendarmerie, le Gouvernement travaille d’arrache-pied à l’inversion des tendances à l’œuvre ces dix dernières années.

A lire aussi