Premières conclusions du groupe de travail « Démocratie numérique »

Premières conclusions du groupe de travail  « Démocratie numérique »

Ce mercredi 13 décembre 2017 au matin, nous avons présenté devant les membres du Bureau de l'Assemblée nationale les premières conclusions du groupe de travail "Démocratie numérique et nouvelles formes de participation citoyenne".

La démocratie et le numérique ne marchent pas nécessairement dans le même sens. IL faut que la démocratie donne le tempo du numérique et non l'inverse. Ceci passe par une transparence et une déontologie des outils numériques imposées à tous les opérateurs et sites d'informations sur le net. Par ailleurs, le numérique doit être d'égal accès pour tous les citoyens et sa formation universelle. A ces conditions, cette ouverture sur le net doit se faire de la manière la plus généreuse et confiante. 

Le numérique comme le présentiel du député sur le territoire doivent être facilités : mise en place d'une plateforme numérique dédiée aux activités du législateur, à tous les stades de la fabrication de la loi. Le député doit être le garant de l'expression citoyenne. Nous proposons que le député ait une mission institutionnelle favorisant l'expression citoyenne. Le temps est au débat public dans des domaines excédant celui actuellement admis de l'environnement.

Enfin, partant de ce principe de participation citoyenne, plusieurs propositions sont esquissées ( pétition citoyenne, référendum d'initiative partagé...). Elles seront expertisées et peut-être expérimentées en 2018. Lire ci-dessous mon introduction au rapport présenté ce 13 décembre.

 

 

Consulter l'intégralité du rapport du groupe de travail

 

 

A lire aussi