Nomination du nouveau gouvernement



La composition du gouvernement de Manuel Valls appelle de ma part les motifs de satisfaction suivants :
Arnaud Montebourg se voit confier un grand ministère de l’économie« à la japonaise ». Je salue à cet égard l’opportune césure des ministères des finances et de l’économie : il est enfin mis un terme au « monstre à sept têtes de Bercy ».
Ségolène Royal fait son retour au Gouvernement en étant placée à la tête d’un grand ministère de l’écologie. Elle avait déjà assuré ces responsabilités avec audace et succès en 1992 sous le Gouvernement Bérégovoy. Elle a également porté des projets environnementaux en tant que présidente de la région Poitou-Charentes. Gageons qu’elle effectuera les choix importants qui s’imposent en la matière.
Je constate que Christiane Taubira conserve ses fonctions de Garde des Sceaux. Cela démontre que le gouvernement n’est pas soumis au diktat de l’UMP et du FN !
Finalement, ce gouvernement est une véritable équipe de combat, resserrée, compétente et paritaire ! Les fortes personnalitésqui le composent doivent être prêtes à se mettre au service d’une politique gouvernementale ambitieuse, cohérente et volontariste, sous l'autorité  d'un homme, Manuel Valls, qui a montré ses qualités et sa détermination.  
Cette politique devra pleinement associer étroitement le Parlementdans le cadre d’un véritable contrat de majorité.

A lire aussi