#Défense

Programmation militaire 2024-2030 : discussion du texte

Programmation militaire 2024-2030 : discussion du texte

Le projet de loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030 a été discuté cette semaine en commission de la Défense et commission des Lois, après avoir été examiné pour avis en commission des Affaires étrangères et celle des Finances la semaine dernière. 

Le texte répond à plusieurs objectifs : 

1. Garantir l’autonomie stratégique de la France
2. Assurer nos engagements au titre de notre statut d’allié de l’OTAN et de membre de l’Union européenne
3. Faire de la France une puissance d’équilibres
4. Garantir la crédibilité dans la durée de la dissuasion nucléaire
5. Transformer nos armées pour que la France conserve la supériorité opérationnelle, et soit en mesure de faire face à l’ensemble des menaces
6. Renforcer la cohérence, la préparation et la réactivité de l’armée française
7. Poursuivre l’effort entrepris pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et civils de la défense, et de leurs familles. 

Le texte est  soumis à de nombreux aléas, financiers avec l’absence de documentation en termes de crédits de certains besoins chiffrés, économiques avec le risque inflationniste, et enfin internationaux avec le contexte du retour de la guerre sur le sol européen. 

Par ailleurs, le texte est marqué par de nombreux reports d’objectifs tant en termes capacitaires du point de vue des équipements, que du point de vue de la trajectoire d’embauches en matière de ressources humaines, qui conduisent à repousser la modernisation des armées non plus à 2030 mais à l’horizon 2035.  

Il est marqué enfin par son caractère évolutif. Il s’agit d’une loi de programmation dont les montants pourront être modifiés lors des discussions budgétaires à venir. 

Le texte sera examiné en séance publique la semaine du 22 mai. 

A lire aussi