#Covid19

Audition du président du conseil scientifique Covid-19 en commission des Lois

Audition du président du conseil scientifique Covid-19 en commission des Lois

Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid- 19, a été auditionné cette semaine en commission des Lois, au regard de la dégradation de la situation sanitaire et dans le cadre du contrôle du Parlement sur l'action du Gouvernement.

De nombreuses questions étaient à l'ordre du jour : les trajectoires probables de l'épidémie, la dangerosité du variant omicron, l'efficacité des vaccins face à ce variant, le troisième rappel, la question de l'obligation vaccinale (écartée)...

Mes questions au président :

  • S'agissant des antivaccins, avons-nous déployé suffisamment d'outils pédagogiques pour leur permettre d'être rassurés (sur les délais de fabrication du vaccin, les risques secondaires...) ?
  • Les médicaments antiviraux peuvent-ils être un relais utile pour que la population soit en totalité couverte ?
  • Dès lors que nous approchons d'une période de fêtes, où la convivialité et les rencontres seront nombreuses, ne faut-il pas envisager, pour des raisons de sécurité sanitaire, un retour à des tests gratuits encadrés dans le temps et en nombre ?
  • Les stocks de vaccins sont-ils suffisants en France pour un troisième rappel ?

Le président a précisé que la cinquième vague était bien liée au variant delta et non au variant omicron : "C’est le même variant Delta qu’en juin, il n’a pas muté. Cela survient maintenant à cause des conditions météo qui nous font vivre plus souvent à l’intérieur."

La réponse à cette flambée reste la même : diagnostic, rappel vaccinal, réintégration des gestes barrières, contrôles renforcés du pass sanitaire, "pour éviter de revenir dans des contraintes qui seraient beaucoup plus fortes." Les stocks de vaccins sont garantis, mais les difficultés résident davantage dans la logistique de la campagne vaccinale et dans son organisation.

Les médicaments antiviraux (pilule Molnupiravir du laboratoire américain Merck et Paxlovid de Pfizer) seront probablement disponibles fin 2021, début 2022. D’après les essais cliniques, ils permettraient de réduire les hospitalisations de 50% pour la pilule Molnupiravir et 90% pour la pilule Paxlovid, à condition d’être administrés dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes. Mais beaucoup d'inconnues subsistent encore sur leur efficacité et leurs effets.

Il a également été fait état du nombre exponentiel d'hospitalisations. A ce jour, six millions de personnes dont 600 000 âgées de + de 80 ans, ne sont pas vaccinées. La vaccination n'influe pas sur la contamination mais sur le développement d'une forme sérieuse du Covid. Les personnes non vaccinées ont, selon Jean-François Delfraissy, 50% de risque en plus d'être hospitalisées pour une forme grave de Covid.

tableaux

A lire aussi