Assemblée générale de l'association Tremplin Homme et patrimoine


L'association Tremplin fait un travail remarquable depuis près de 20 ans et développe en Bourgogne, à Brancion et à Frontenaud, dans ma circonscription, des chantiers d'insertion qui permettent à des personnes très loin de l'emploi, de retrouver leur place. Les résultats sont là, des CDI sont proposés à certains à l'issue de cette formation. 


Les responsables de cette association sont parvenus, par une gestion très réfléchie et mesurée, à surmonter les difficultés dernières. Un point doit retenir l'attention des élus, c'est la complexité du dossier européen à présenter et le délai, au mieux deux à trois ans, pour obtenir les subventions prévues. Cela ne va pas dans le sens de la simplification et de l'activité. Il nous faut travailler à cela et j'adresserai pour ma part,  une question écrite au Gouvernement, en faisant valoir soit un versement immédiat, (50% comme acompte lors de la notification de la subvention), soit un relais par les banques, toujours trop frileuses à s'engager dans des soutiens qui ne présentent pourtant aucun risque.   

Cet été, avec l'association Hand'art, Tremplin a proposé une découverte de huit sculpteurs sur le site médiéval de Brancion. Cette exposition baptisée "les sentiers de la sculpture" a remporté un franc succès et cette formidable initiative mérite d'être saluée.

A lire aussi