#COP15

De Montréal à Marnay

 De Montréal à Marnay

La conférence mondiale (COP15) qui s’est ouverte ce mardi 6 décembre à MONTRÉAL a été particulièrement médiatisée. Alors que la planète est à l’aube d’une nouvelle extinction de masse dont l’Homme est seul responsable, on ne peut que se féliciter de ce mouvement d’ampleur démontrant une fois de plus à quel point la biodiversité est vitale pour nous. C’est grâce à elle que l’humain existe, se nourrit, se soigne et évolue. 

Le philosophe Dominique Bourg résume parfaitement l’importance qu’a la biodiversité dans notre existence : « On vit de la nature, on vit avec la nature, on vit dans la nature et on vit en tant que nature ». La situation est telle que la protection de la biodiversité, à tout le moins l’arrêt de sa destruction, est désormais une question de survie.

Au moment où j’écris ce mot, se tient à MARNAY un comité de suivi des sites Natura 2000 « Saône-Grosne / Zone de protection spéciale Saône ». Au cours de cette réunion a été dénoncée avec force la baisse des crédits MAEC, accordés par l’Etat, qui ont précisément pour objet la préservation de la biodiversité tout en accompagnant l’agriculture dans son travail. En vingt ans, cette coopération a largement fait ses preuves. 

Du plus grand événement au plus petit, la cohérence s’impose et nous devons réagir collectivement, sans esprit partisan, contre des politiques régressives contredisant un mouvement international. Une action médiatique d’ampleur est d’ores et déjà prévue à ce sujet. 

Cécile UNTERMAIER

Le vendredi 9 décembre 2022

A lire aussi