Les retraites agricoles les plus faibles seront revalorisées

Les retraites agricoles les plus faibles seront revalorisées

Après l'examen du texte sur la déconjugalisation de l'AAH, l'Assemblée a examiné la proposition de loi relative à la revalorisation des pensions agricoles, portée par André Chassaigne (GDR).

Depuis la réforme des retraites de 2014, la retraite minimale des exploitants ne peut plus être inférieure à 75 % du SMIC. Loi loi du 3 juillet 2020 revalorise les pensions des exploitants agricoles, de 75% à 85% du SMIC à compter du 1er janvier 2022, mesure avancée à novembre 2021. En revanche, les agriculteurs qui travaillent sous d’autres statuts n'étaient pas concernés par cette revalorisation.

C'est désormais chose faite, puisque le texte examiné ce 17 juin, propose l'alignement du minimum de pension des conjoints collaborateurs et des aides familiaux sur celui des chefs d'exploitation.

La portion régime de base de la retraite minimale des conjoints et aidants familiaux sera revalorisée, passant ainsi de 553 à 696 euros par mois. Soit un gain moyen de 62 euros par mois pour les intéressés, pour un coût total d'environ 150 millions d'euros.

Après la revalorisation des retraites agricoles des chefs d'exploitation, c'est une nouvelle avancée qui a été votée ce jeudi 17 juin à l'Assemblée Nationale, en faveur des aidants familiaux.

A lire aussi