31ème campagne des restos du coeur à Louhans


Dans la suite de l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi interdisant le gaspillage alimentaire (http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0632.asp), je suis allée saluer les bénévoles (près de 40) des Restos du cœur de Louhans ce vendredi, jour de distribution continue des repas.

Pendant la campagne hivernale, chaque personne se voit remettre 6 repas par semaine, soit au total 600 personnes servies.

Ce sont des jeunes célibataires ou non, des retraités ou des chômeurs en fin de droit, qui obtiennent ainsi un soutien qui vient compléter de manière indispensable le RSA ou une retraite très modique.


« Le trinôme de responsables » comme ils aiment à se présenter, Marie-Chantal MASSON, Jean-Claude ARCHER et Lucienne PIGAUD m’ont fait valoir la générosité d’entreprises œuvrant dans l’agroalimentaire, la quasi majorité de la grande distribution locale et de transporteurs locaux. Il a été évoqué la lourdeur administrative s’agissant des transferts de dossiers de RSA d’un département à l’autre. J’avais moi-même constaté à ma permanence des difficultés de cette nature, d’autant moins supportables qu’il s’agit non pas de dossiers… mais de personnes dans le besoin. Ce dysfonctionnement doit faire l’objet de toute notre attention et j’adresserai en ce sens une question écrite à la Ministre en charge des Affaires sociales en faisant valoir l’intérêt d’une gestion au niveau national de ce dispositif RSA, pour lequel le Département n’apporte aucune plus-value particulière.

Les besoins sont immenses, en locaux en particulier. D’une manière provisoire et afin de faciliter la confidentialité de l’accueil des personnes en situation de précarité, nous devons examiner ensemble la possibilité d’acquisition d’un espace modulaire de type Algeco.



Je remercie très chaleureusement l’ensemble des bénévoles pour le travail colossal accompli chaque jour à Louhans, mais aussi à Cuisery, Verdun et Chalon-sur-Saône.

Et merci aussi pour l’accueil et le café !

  

A lire aussi