#Politique étrangère

Oui à l’accord de coopération avec l’Ukraine, mais non à l’envoi de troupes au sol

Oui à l’accord de coopération avec l’Ukraine, mais non à l’envoi de troupes au sol

Avec constance depuis le début du conflit, nous appelons au soutien à la résistance ukrainienne avec l’envoi de matériels militaires. C’est pourquoi en cohérence, nous avons voté cette semaine au Parlement en faveur de l’accord de coopération en matière de sécurité signé entre la France et l’Ukraine le 16 février dernier.

Mais nous ne donnerons pas quitus au Gouvernement et ne signerons aucun chèque en blanc.

L’heure est à l’unité et à l’efficacité, pas à la discorde entre les États de l’Union européenne . C’est pourquoi nous avons demandé au Premier ministre de dire sans ambiguïté à l’occasion du débat à l’Assemblée, que cet accord ne prévoit en aucune manière l’envoi de troupes combattantes, ce que ne nous a jamais demandé, au demeurant, le gouvernement ukrainien.

Parce que la politique présidentielle du coup de menton peut s’avérer dangereuse et un tremplin pour l’escalade, il nous faut savoir raison garder.

Nous demandons que la représentation nationale soit régulièrement informée et associée aux décisions qui concernent l’Ukraine. Nous voulons connaître la réalité de la situation sur le terrain, suivre l’exécution de cet accord et les progrès accomplis dans l’accroissement de nos capacités de production dans le cadre de la mise en place d’une économie de défense.

Il faut également que les commissions en charge des questions de défense au Parlement se dotent des prérogatives d’une commission d’enquête pour effectuer le contrôle de l’effectivité de la production et de la livraison des matériels militaires, et plus encore du nombre et des circonstances relatives aux pertes humaines. 

Dans ce contexte marqué par la guerre, les élections européennes du 9 juin prochain revêtent une importance toute particulière, la force de l'Union étant indispensable pour rétablir la paix. 

A lire aussi