« Phase 2 » du déconfinement : ce qui peut rouvrir et ce qui restera fermé

« Phase 2 » du déconfinement : ce qui peut rouvrir et ce qui restera fermé

RÉOUVERTURE DES BARS, CAFÉS ET RESTAURANTS

  • Les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir à partir du 2 juin.
  • Les personnes qui ont choisi de déjeuner ensemble pourront se réunir à 10 au maximum. Chaque table devra être séparée d’un mètre.
  • Le port du masque est obligatoire pour les clients qui se déplacent et pour le personnel.
  • Dans les bars, la consommation debout sera interdite pour éviter les regroupements.
  • Dans les départements orange, seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin.

PARCS, JARDINS ET SPORT

Les parcs et les jardins vont rouvrir en zone orange. Les plages, les masques et les musées seront également rouverts. Le port du masque y sera obligatoire

  • Dans les zones vertes, les salles de spectacle, les gymnases, les salles de sports et les parcs de loisirs rouvriront le 2 juin.
  • Dans les zones orange, les salles de spectacle, les gymnases, les salles de sports et les parcs de loisirs rouvriront le 22 juin.
  • Les cinémas rouvriront partout le 22 juin.

Les sports de contact, les boîtes de nuit ou les rassemblements dans les lieux couverts resteront interdits.

LEVÉE DE LA RESTRICTION DES 100 KM

Après une limite à 1 km pendant le confinement, le gouvernement a imposé aux citoyens une limite de déplacement de 100 km, afin de limiter les déplacements entre les départements. L’interdiction des déplacements est levée en France.

En Europe, la France est favorable à une réouverture des frontières de l’Europe sans quatorzaine. Pour l’heure, les frontières du pays restent fermées, sauf pour les ressortissants français qui pourront rentrer au pays. Hors Europe, les frontières restent fermées.

LES MESURES POUR L’ÉDUCATION

Le ministre de l’Éducation est intervenu pour parler de la réouverture de l’école. Dans la phase 2, qui s’ouvre du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes, a annoncé M. Blanquer. « Toutes les écoles devront proposer un accueil aux familles  », dans la limite de 15 élèves par classe.

Du côté des collèges, 95,5 % des collèges ont été ouverts en zone verte. Dans la phase 2, en zone verte, toutes les classes reprendront, de la 6e à la 3e. En zone orange, les élèves de 6e et de 5e seront accueillis en priorité. Le programme sanitaire est maintenu et des cours de « sport, culture et civisme  » seront proposés.

Concernant les lycées, en zone verte, tous les lycées vont ouvrir le 2 juin (généraux, technologiques et professionnels), au moins sur l’un des trois niveaux, à l’appréciation des proviseurs. En zone orange, seuls les lycées professionnels ouvrent. Les élèves des lycées technologiques et professionnels pourront avoir recours à des entretiens individuels.

A lire aussi