Zoom sur la proposition de loi "ancrage territorial de l'alimentation"




L’objectif d’atteindre 40 % de produits d’alimentation de proximité dans les services de restauration collective est un engagement fort  du Président de la République. Il convient d’obtenir de nos partenaires une synergie fructueuse permettant de satisfaire cette exigence.

Tout doit être fait pour le développement des produits de qualité et le soutien aux produits locaux. La COP 21 exige de nous un comportement allant dans ce sens.
L’été dernier, nous avons voté la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et le 9 décembre 2015, nous avons adopté en première lecture la proposition de loi qui généralise les dons alimentaires des grandes et des moyennes surfaces vers les associations caritatives et prévoit des amendes pour les grandes surfaces préférant rendre inutilisables les produits plutôt que de les donner. Cette loi prévoit aussi des programmes de sensibilisation à l’alimentation de qualité et dispose dans son  article 3 de  la lutte contre le gaspillage dans les programmes scolaires. Ainsi tout doit être fait pour privilégier l’alimentation de qualité et de proximité. Ces orientations sont essentielles au développement durable que je défends. 


A lire aussi