Attentats, #COP21 : le mot de la Députée



Notre pays n’a pas encore fini de faire son deuil des attentats meurtriers du 13 novembre. La peine immense des familles et des proches des 130 victimes a été à nouveau partagée vendredi matin par l’ensemble des Français à l’occasion de l’hommage de la Nation rendu dignement aux Invalides par le Président de la République.

Ces dernières semaines, des mesures de sécurité exceptionnelles ont dû été prises, au premier rang desquelles l’état d’urgence, pour assurer la protection de la population et combattre efficacement la menace terroriste, dans le respect du droit.

Cette guerre atypique ne doit pas cependant nous faire oublier une autre urgence mondiale, celle de la lutte contre le réchauffement planétaire. Dès ce lundi et jusqu’au 11 décembre, les délégations de 195 pays se retrouvent en effet au Bourget pour la COP 21. La France est à nouveau en première ligne pour ce sommet environnemental qui est aussi « un sommet pour la paix », comme l’a souligné Nicolas Hulot.


Les grands dirigeants de la planète, réunis près de Paris - tout un symbole - peuvent y écrire l’Histoire et faire enfin preuve de responsabilité pour assurer l’avenir des générations futures. Dans ce moment clé, les chefs d’Etats des pays les plus riches doivent notamment assumer à l’égard des pays du Sud la responsabilité historique que porte le Nord dans le réchauffement mondial. La réussite de la COP 21 est à ce prix. 



A lire aussi