#Proximité

A la rencontre des élus du conseil municipal de Laives

A la rencontre des élus du conseil municipal de Laives

Jeudi en fin d’après-midi, j’ai rencontré les élus du conseil municipal de Laives (1 050 habitants), dont le maire Jean-Claude Becousse.

Nous avons tout d'abord évoqué les conditions dans lesquelles s’est déroulé le recensement. En effet, plusieurs personnes n’ont pas ouvert leur porte aux enquêteurs ou n’étaient pas présents. D’autres communes ont connu les mêmes difficultés, qui ont pour effet de modifier la base de calcul de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’Etat aux communes.

Laives est en RPI avec Saint-Ambreuil et Gigny-sur-Saône, pour un total de 145 élèves, qui apprennent l'anglais dès le plus jeune âge dans le cadre d’un projet linguistique, avec le concours d’une anglaise d’origine.

Un projet d’habitat intergénérationnel est en cours, plusieurs jeunes couples souhaitaient s’installer sur la commune. L’enquête publique relative au futur Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) devrait avoir lieu en octobre, pour une application en juin 2023.

La commune vient de racheter les bâtiments de l’ancienne auberge, mis en location, et dispose de six appartements en locatif.

Avec l’ONF, une politique de régénération de la forêt communale de 80 hectares a été mise en place. Les frênes sont en effet touchés par la Chalarose, une maladie due à un champignon microscopique.

Nous avons évoqué la base nautique, sur laquelle quelques travaux ont été engagés, les difficultés d’obtention des subventions de l’agence de l’eau pour le renouvellement des réseaux, mais également l’installation avec succès, sur 3 hectares, d’un couple de maraîchers inscrits dans une démarche de vente directe.

Comme le veut la tradition, les échanges se sont terminés de manière plus informelle avec le verre de l'amitié.

A lire aussi