#Coopération franco-allemande

Réunion du bureau français de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA)

Réunion du bureau français de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA)

Ce jeudi s’est tenue la réunion du bureau français de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA), dont je suis membre. Cette réunion marque le retour de l'APFA, qui pour rappel, est une institution binationale entre la France et l’Allemagne composée de députés de l'Assemblée nationale et du Bundestag, et mise en place en mars 2019. Cette dernière : 

  • veille à la mise en œuvre du traité de l’Elysée de 1963 et du traité d’Aix-la-Chapelle de 2019, bases de la cooperation entre la France et l’Allemagne. Ce dernier traité a institué 15 projets prioritaires sur divers sujets, tels que la culture, l’éducation, les politiques étrangères, les affaires sociales ou l’environnement.
  • élabore des propositions visant à tendre vers une convergence des droits français et allemand dans divers domaines.
  • Promeut la mise en œuvre des orientations de l’Union européenne : transition écologique, transition numérique, l’intelligence artificielle, l’innovation technologique, politique étrangère, de sécurité et de défense, migrations et l’enjeu de l’intégration, harmonisation du droit des affaires pour une meilleure cohésion européenne.

L’APFA ne dispose pas d’un pouvoir de décision mais constitue une force de persuasion. Elle est une institution privilégiée pour conseiller et orienter les parlements et les gouvernements respectifs. Elle constitue un outil intéressant d’analyse comparée de nos institutions démocratiques. 

L'ordre du jour de la réunion a été dominé par les préparatifs en vue de la prochaine réunion du bureau de l'APFA programmée le 13 mars 2023 à Berlin. Brigitte Klinkert, co-Présidente du bureau, a rappelé les différents sujets qui devront y être abordés :

  • Institution d'un groupe de travail sur la politique étrangère et de sécurité.
  • Réactivation du Prix parlementaire franco-allemand.
  • Bilan d’étape de la mise en œuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle.

Un temps de la discussion a été consacré à la problématique du manque de visibilité de l’APFA, pourtant seule et unique assemblée binationale du monde. Les membres du bureau ont notamment insisté sur l’importance de mobiliser la jeunesse sur les politiques franco-allemandes, à travers des politiques ciblées d’échanges culturels, éducatifs ou universitaires. La réunion du 13 mars sera l’occasion d’auditionner le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye et Mme Anke Rehlinger, plénipotentiaire chargée des Affaires culturelles franco-allemandes sur ces thématiques.

Le sujet de la coopération franco-allemande est majeur. Il s’agit désormais d’insuffler un nouvel élan dans le cadre de l’APFA afin d’œuvrer pour de meilleures relations et une intégration franco-allemande approfondie.

A lire aussi