#Ségur de la santé

Revalorisation salariale des travailleurs sociaux au même titre que les soignants

Revalorisation salariale des travailleurs sociaux au même titre que les soignants

Le Ségur de la santé a ouvert des perspectives pour les métiers de la solidarité et de l'autonomie. Le décret du 19 septembre 2020 a créé un complément de traitement indiciaire à hauteur de 183 euros net mensuels pour les personnels des établissements de santé et les Ehpad publics et de 160 euros net mensuels pour les personnels des établissements de santé et Ehpad privés lucratifs.

Les agents des services et établissements sociaux et médico-sociaux, hors Ehpad, se sont vus de fait, exclus du dispositif de revalorisation, indépendamment de leur diversité, qu'ils soient privés à but non lucratifs, rattachés à un centre hospitalier, dépendant de la fonction publique hospitalière sans rattachement à un CHS ou dépendant de la fonction publique territoriale.

La mission Laforcade, initiée en fin d'année 2020, a conclu par un accord en date du 11 février 2021 à l'extension du complément de traitement indiciaire aux personnels des établissements rattachés à un établissement de santé ou un Ehpad de la fonction publique hospitalière, à l'instar de certains foyers d'accueil médicalisés (FAM) ou certaines maisons d'accueil spécialisées (MAS).

Les personnels œuvrant notamment dans les secteurs du handicap, de l'enfance, de l'insertion et de la protection juridique des majeurs étaient jusqu'à présent exclus du dispositif. Pourtant, tous ces personnels sont indispensables au quotidien, que l'on soit en situation de crise ou non.

J'avais d'ailleurs attiré l'attention du Gouvernement à ce sujet par de nombreuses lettres et plusieurs questions écrites. Ces actions ont participé à la prise de conscience de l'éxecutif et nous nous en félicitons.

Ce vendredi 18 février, à l’occasion de la conférence des métiers de l’accompagnement du social et du médico-social, le premier ministre a annoncé un investissement de plus d’un milliard d’euros visant à revaloriser les salaires des professionnels de cette filière dès 2022.

Leur revalorisation salariale n'est que justice et s'inscrit dans ce chemin d'attractivité qu'il convient de tracer pour ces professions de la solidarité et de l'autonomie.

A lire aussi