#CEC

Audition de France Stratégie sur la mobilité sociale des jeunes dans le cadre du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Audition de France Stratégie sur la mobilité sociale des jeunes dans le cadre du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Ce mercredi 5 avril dernier, France Stratégie a présenté un état des lieux de la mobilité sociale des jeunes dans le cadre des travaux menés par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC), dont je suis rapporteure.

La mobilité sociale est l’étude des trajectoires intergénérationnelles des individus. Facteur de cohésion sociale, de justice sociale et d’égalité des chances, elle est une fin en soi dans une société démocratique. Cette mobilité peut se présenter sous différentes formes:

- ascendante (l’individu s’élève au-dessus de la condition sociale des parents)

- descendante (déclassement)

- immobile (reproduction sociale)

France Stratégie a rappelé que tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, nous sommes passés d’une société dans laquelle les positions sociales s’héritent de la génération précédente, à des sociétés plus démocratiques dans lesquelles les positions sociales s’acquièrent par le diplôme.

Pourtant, les études montrent que depuis une vingtaine d’années, les inégalités se creusent et les perspectives d’ascensions sociales sont relativement plus limitées, entraînant un certain recul de l’égalité des chances.

D’après l’étude de France Stratégie, la mobilité sociale des jeunes s’explique selon différents déterminants sociologiques :

- la catégorie socioprofessionnelle : par exemple,  55 % des enfants de cadres sont diplômés Bac+5 contre 11 % pour les enfants d’ouvriers ou d’employés.

- le revenu des parents : les jeunes des parents les plus aisés sont souvent parmi les plus hauts niveaux de revenus, contrairement aux jeunes issus de familles défavorisées.

- l'éducation et le capital culturel des parents : par exemple, dès le CP apparaissent des écarts de résultats scolaires entre les élèves selon le nombre de livres disponibles dans leur famille.

L’objet de cette mission du CEC est d’évaluer les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale mises en place ces dernières années. Comprendre les trajectoires intergénérationnelles des individus à travers ces déterminants sociologiques est la clé pour construire des politiques efficaces en la matière.

Nos travaux du CEC et de France Stratégie se poursuivent. Un rapport sera publié prochainement.

A lire aussi