La BPI : une arme d’investissement massif pour l’appareil industriel

Communiqué de Bruno Le Roux, Président du Groupe socialiste,
républicain et citoyen à l’Assemblée nationale

Avec la création de la banque publique d’investissement, la France dispose enfin d’une arme d’investissement massif qui va lui permettre de passer d’une posture défensive à une stratégie de reconquête face à la crise.

Son premier atout est de doter l’Etat et les régions d’une force de frappe financière considérable qui leur donnera les capacités de mettre en œuvre les nouveaux programmes industriels sans lesquels il n’y a pas de redressement durable.

Son deuxième atout est d’orienter la finance vers l’économie productive plutôt que sur les opérations spéculatives ou le versement de dividendes. C’est une rupture complète avec le court-termisme et l’économie de la rente qui ont désindustrialisé notre pays.

Son troisième atout est d’assurer aux petites et moyennes entreprises un accès au crédit que les banques commerciales ne parviennent plus à assurer. C’est une planche de salut pour des milliers d’entrepreneurs qui n’ont plus aujourd’hui de soutien soit pour défendre leur outil de production, soit pour mener à bien leurs projets de développement.

Son quatrième atout est d’être conçue au plus près du terrain économique avec son organisation décentralisée et la participation des régions à son conseil d’aministration. C’est l’assurance que l’investissement public ira aux bons projets et favorisera un développement équilibré des territoires.

Le gouvernement concrétise ainsi le double engagement du président de la République : mettre la finance au service de la production et rendre à l’Etat la maîtrise de sa politique industrielle.

A lire aussi