Ma question au ministre de l’Intérieur sur le chaos logistique de la commande des masques

Ma question au ministre de l’Intérieur sur le chaos logistique de la commande des masques

Par deux fois, la région Bourgogne-Franche-Comté n’a pu récupérer cette dernière semaine les masques qu’elle avait commandés à la Chine.  L’aéroport de Bâle-Mulhouse-Friboug est le lieu de toutes les réquisitions, autorisées par la loi sur l’état d’urgence, lesquelles se font d’une manière brutale, sans même prendre la peine de prévenir la collectivité locale ainsi dépossédée.

J’ai donc interrogé le ministre Castaner le jeudi 9 avril, dans le cadre de la mission d’information Covid-19 sur ces faits et sur l’impression de « chaos logistique » que laissaient ces pratiques, en précisant que lorsque tout le monde commande, le commandement n’est plus là. Pourtant, le masque est un outil stratégique déterminant dans la bataille contre le covid-19. Il convient de revoir l’organisation des commandes au niveau national.

Le ministre a répondu positivement s’agissant du désordre constaté et assuré que cela ne reproduirait pas. En revanche, rien n’a été dit d’une réorganisation future. Il faudra sans doute attendre un prochain épisode pour qu’une réponse soit apportée à cette question.

Cécile Untermaier

Députée de Saône-et-Loire

 

A lire aussi