Laurent Fabius et Michel Rocard nous parlent de la #COP21

Cette semaine, à l'Assemblée nationale, Laurent Fabius Président de la COP21, également ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Michel Rocard, ancien Premier ministre, sont venus à tour de rôle évoquer avec nous la Conférence de Paris sur le Climat (COP21), prévue du 30 novembre au 11 décembre prochains, et plus largement du réchauffement climatique

Il s’agit en effet d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à 196 pays, dans l’optique de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Chaque nation doit publier, avant la COP21, une contribution présentant ses efforts nationaux. 155 pays l’ont déjà fait et cela constitue une grande nouveauté dans le cadre des négociations climatiques internationales. L’enjeu de la conférence de Paris sera également de faire adopter une clause pour que les pays se revoient tous les 5 ans afin de garantir la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés en 2100. Enfin, il s’agira pour les pays développés de mobiliser à partir de 2020 100 milliards de dollars par an, de source publique et privée, pour soutenir les pays en voie de développement dans leur lutte contre le dérèglement climatique, tout en favorisant un développement durable et juste.

Parmi les thèmes abordés par Laurent Fabius, un projet de résolution pour accéder à une « société bas carbone ».



Quant à Michel Rocard, l'appel de la Haye signé en 1989 par 24 pays a partagé le danger gaz carbonique sous son impulsion et alerté sur le danger pour la survie de la planète des gaz à effet de serre. La COP21 est prévue comme décisionnelle.


L’opinion publique est désormais convaincue de l’importance de ce combat, notamment grâce au travail remarquable des scientifiques. De grands pays comme les Etats-Unis ou la Chine en admettent aujourd’hui l’indispensable prise en considération. Le Politique a aujourd’hui le devoir de trouver la voie de l’engagement sur ce sujet.







A lire aussi