#JO 2024

L'enjeu de la sécurité des Jeux Olympiques 2024 débattu à l’Assemblée nationale

L'enjeu de la sécurité des Jeux Olympiques 2024 débattu à l’Assemblée nationale

Le projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a été débattu à l’Assemblée nationale et voté ce mardi 28 mars 2023. Il portait entre autres les propositions suivantes :

·       Article 1 : Ouverture d’un centre de santé dans le village olympique.

·       Article 2 : Autorisation d’exercice des médecins et professionnels de santé étrangers.

·       Article 4 : Autorisation de l'examen des caractéristiques génétiques ou de la comparaison des empreintes génétiques pour les analyses antidopage.

·       Article 7 : Autorisation à titre expérimental de l’utilisation de traitements algorithmiques afin de détecter et de signaler des événements susceptibles de menacer la sécurité des personnes.

·       Article 11 : Autorisation de la mise en place de scanners corporels à ondes millimétriques à l’entrée des enceintes dans lesquelles se déroulent des manifestations sportives, récréatives ou culturelles.

·       Article 17 : Création d'une dérogation temporaire au repos dominical pour les commerces.

Compte tenu du caractère exceptionnel de l’événement, les JO 2024 nécessitent des aménagements et des moyens exceptionnels. 

Les articles 7 et 11 ont concentré les réserves de nombreux groupes politiques, soucieux de garantir la vie privée et la liberté d'aller et de venir lors des JO, nonobstant les exigences de sécurité. Le groupe s'est abstenu lors du vote de ce texte.

A lire aussi