Verdun-sur-le-Doubs : débat autour de la loi NOTRe



 Cécile Untermaier s'est rendue samedi 10 janvier à la Communauté de communes Saône-Doubs-Bresse à Verdun-sur-le-Doubs à l'invitation de Philippe Decroocq, son Président. En compagnie de Jérôme Durain et Jean-Paul Emorine, Sénateurs de Saône-et-Loire, un débat s'est amorcé autour des vice-présidents et maires de l'intercommunalité sur le Projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), et plus particulièrement sur le seuil minimal de 20 000 habitants pour les intercommunalités prévu dans la loi.
L’exécutif de Saône-Doubs-Bresse s'inquiète qu'une telle mesure mette prématurément un terme aux projets de la communauté de communes créée au 1er janvier 2014 après deux ans de négociations entre toutes les communes.

Le "tassement" des Conseils généraux imposera de grandes intercommunalités à fin de mutualiser les projets et porter des politiques publiques en cohérence avec un territoire suffisamment large.   

Pour autant, le dogmatisme ne doit pas nous guider et nous devons entendre les territoires dans la discussion législative. Cécile Untermaier fera valoir les inquiétudes des élus à la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.

Merci aux élus locaux d'avoir organisé cette réunion utile à la discussion parlementaire.



A lire aussi