#PLFR 2022

40 millions d’euros de crédits supplémentaires au profit des associations d'aide alimentaire

40 millions d’euros de crédits supplémentaires au profit des associations d'aide alimentaire

J’ai été saisie des craintes et des difficultés économiques rencontrées par nombre de nos concitoyennes et concitoyens du fait de la hausse des factures, et notamment des frais d’alimentation. Selon l’INSEE, le prix des produits alimentaires a augmenté de près de 12 % sur ces 12 derniers mois, atteignant même les 17 % pour les produits frais.

Les associations qui collectent, stockent, trient et distribuent de l’aide alimentaire supportent des
charges importantes liées notamment aux entrepôts, véhicules de transports (notamment frigorifiques) et chambres froides. Ces charges ont explosé en 2022 alors que celles-ni ne bénéficiaient ni du bouclier tarifaire, ni des autres mécanismes d’aide mis en oeuvre par le Gouvernement. Face à de tels surcoûts, la survie de ces structures est aujourd’hui en jeu. Elles ne peuvent, par construction, répercuter ces surcoûts sur leurs bénéficiaires et même pour celles dont les contrats ont été moins impactés, cette situation crée des tensions sur leur trésorerie qui met en péril la continuité de leur activité.

C’est ainsi que, après négociation avec le Gouvernement, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement n°426 que j’ai porté au budget rectificatif de fin d’année 2022. Cet amendement ouvre de nouveaux crédits à hauteur de 40 millions d’euros. Le montant budgétaire que l’État consacre en 2022 aux structures d’aide alimentaire passe ainsi de 56,7 millions d’euros à 96,7 millions d’euros.

Je souhaite à cette occasion exprimer ma gratitude à ces associations pour les inestimables services rendus aux Françaises et aux Français, malheureusement nécessaires.

A lire aussi