Le JSL : SANTÉ. - DES PISTES POUR AMÉLIORER L’OFFRE DE SOINS SUR LE TERRITOIRE



 
 Bernard Jarillot, le JSL, 03/03/2014
Réunis autour de Cécile Untermaïer, médecins et praticiens hospitaliers, ont évoqué les solutions permettant l’amélioration de l’accès aux soins. Photo B. J (CLP) . PHOTO D.R.
Proposée par Cécile Untermaïer, députée de la circonscription, une réunion avec les représentants de l’Agence régionale de santé, médecins et praticiens a permis des avancées pour mettre en place des outils.
Cette réunion technique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’observatoire de la santé, que j’ai souhaité installer sur la circonscription. » Ce sont les mots de la députée Cécile Untermaïer, qui présidait la séance tenue vendredi soir à la maison de santé du Tournugeois, à laquelle assistaient Gérard Buatois, président du comité de surveillance de l’hôpital de Tournus, les équipes des médecins des maisons de santé de Tournus, Romenay, Louhans, de l’hôpital de Belnay, les docteurs Michel Françoise et Daniel Cau, de l’hôpital de Chalon. Autant d’acteurs prêts à mettre en place des outils pour améliorer l’offre de soins sur le territoire.
Plusieurs pistes évoquées
Les travaux de l’assemblée ont permis des avancées sur plusieurs points. Le projet radiologie et télé-radiologie, dont la réflexion est en cours de finalisation, sur l’hôpital ou la maison de santé, est une question majeure qui permettra aux habitants du territoire de bénéficier d’un accès radio sur place. La population est demandeuse.
Une deuxième piste est la venue de spécialistes et de praticiens hospitaliers dans la maison médicale pour faciliter l’accès aux soins en terme de dermatologie, gynécologie (qui existe déjà), suivie des cancers du sein, consultations avancées de pédiatrie par le Dr Cau, pédiatre hospitalier.
Un troisième volet est la proposition d’expérimentation de télé-ophtalmologie, présenté par le Dr Bonnet, qui permettrait de procéder au dépistage de la rétinopathie diabétique. Les images prises sur place par un orthoptiste seraient alors interprétées à distance par un pôle d’ophtalmologistes pour un télé-diagnostic. Ce projet nécessiterait un investissement en matériel. L’accent a aussi été mis sur l’importance de la coordination entre les différents acteurs.
« Sur ce territoire, on a développé des outils importants que sont les maisons de santé de Tournus, Romenay, Louhans, Sornay, Cuiseaux. Il convient maintenant de développer la télé-médecine pour pallier le manque de spécialistes et éviter les déserts médicaux. » Ce furent les mots de conclusion de Cécile Untermaïer, qui a donné rendez-vous dans deux mois à tous les acteurs afin de suivre l’évolution de ces projets.

A lire aussi