Une pépinière d'entreprises à Beaurepaire-en-Bresse : deuxième réunion de travail

Deuxième réunion de travail ce vendredi 11 septembre autour du projet de création d’une pépinière d’entreprises sur la zone de la Chaigne à Beaurepaire-en-Bresse.

L’agence Technique Départementale a présenté au comité de pilotage les premiers éléments techniques et financiers de cette future structure qui pourrait ainsi aider au démarrage de petites entreprises artisanales, en proposant à prix modique, un atelier de qualité.

Ce Comité de pilotage est un bon exemple du partenariat qui fonde tout projet entre une commune et l’intercommunalité à laquelle elle appartient. La communauté de communes dispose dans ses compétences de celle du  développement économique, ce n'est pas pour autant que la commune n'est pas associée au projet à valeur économique; elle y joue au contraire  un rôle fondamental.



A un moment où on parle beaucoup de réorganisation territoriale, où les intercommunalités doivent s'agrandir pour être en capacité de porter des politiques publiques fortes à un moindre coût, la réunion de ce matin était un bon exemple du travail partagé qui peut être mené entre la commune et l'intercommunalité, au bénéfice des territoires et de leurs habitants.

Je suis convaincue de l'importance d'une grande intercommunalité pour redonner du sens à la commune, échelon de proximté, échelon opérationnel. Le développement économique mériterait d'être porté en cohérence sur toute la Bresse bourguigonne ; succèdant au Pays, le Pôle d'équilibre des territoires ruraux, est l'outil en capacité de garantir à cette échelle la cohérence des politiques publiques mises en oeuvre dans les commune et les communautés de communes. 


A lire aussi