#Protection de l'enfance

Ma question au Gouvernement sur les enfants victimes de crimes sexuels

Ma question au Gouvernement sur les enfants victimes de crimes sexuels

❞ Monsieur le Premier Ministre,

330 000, c’est le nombre de victimes de crimes sexuels perpétrés dans le milieu ecclésial entre 1950 et 2020. Les chiffres terrifiants révélés ressortent du rapport Sauvé, commandé par l’Eglise catholique elle-même et font qu’il y aura désormais un avant et un après les travaux de cette commission. 

Et si cela ne devait suffire à nous sidérer, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIADE) ajoute que 5,4 millions de mineurs ont été victimes de crimes sexuels en France sur la période identifiée. La prédation sexuelle sur les enfants concerne tous les milieux : la famille et l’entourage, l’école, le sport, les colonies de vacances, l’Eglise… Chaque jour, 450 nouveaux mineurs sont sexuellement agressés. 

L’indifférence ne peut plus nous protéger. Au-delà des sanctions civiles et pénales qui doivent évidemment être prononcées, dans la suite de ce rapport, ce drame sociétal exige que l’on s’en empare à tous niveaux, dans tous secteurs. 

Une démarche de vérité s’impose à nous.  Il s’agit désormais d’une cause nationale et internationale, impliquant des dispositifs d’alerte, de prévention et de protection de nos enfants. 

Monsieur le Premier Ministre, quelles sont les premières actions que vous entendez mener au regard de ce désastre sanitaire, social, et humain ? ❞

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d'Etat, a rendu le 5 octobre dernier le rapport "Les violences sexuelles dans l'Eglise catholique - France 1950-2020". Le président avait été auditionné par la commission des Lois courant du mois d'octobre.

Ce rapport fait le constat d'une terrifiante réalité : 216 000 victimes recensées de crimes sexuels par des clercs entre 1950 et 2020 et 330 000 si l’on inclut les victimes de laïcs liés à l’Eglise catholique, environ 3000 prêtres prédateurs sexuels, 5,4 millions de mineurs  victimes de crimes sexuels en France sur la période identifiée. La prédation sexuelle sur les enfants concerne tous les milieux : la famille et l’entourage, l’école, le sport, les colonies de vacances, l’Eglise…

Par ailleurs, fin octobre, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, a rendu son 1er avis sur la protection des enfants après la révélation d’un inceste. Ce sont près de 22 000 enfants victimes, chaque année de violences sexuelles commises par leur père. Pourtant, en 2020, seules 1700 personnes, quel que soit leur lien de parenté avec la victime, ont été poursuivies. Il s’avère que la suspicion systématique de manipulation souvent dans un contexte de séparation, de la justice à l’égard des mères dénonçant ces violences est un obstacle majeur à la protection des enfants. 

A lire aussi