Un statut pour les enfants de soignants décédés du Covid-19

Un statut pour les enfants de soignants décédés du Covid-19

Monsieur le président,

Monsieur  le ministre,

Madame la rapporteure,

Mes cher.e.s collègues,

Nous sommes toujours mobilisés contre la crise du Covid-19 et cette proposition de résolution s’inscrit dans la reconnaissance à tous les soignants et à la création d’un statut pour les enfants de soignants décédés du Covid-19.

Cette proposition de résolution a du sens, en ce qu’elle exprime la volonté de la Représentation nationale de la reconnaissance unanime de la Nation à la communauté du soin et du dévouement.

Cette proposition de résolution évoque les nombreux décès parmi les professionnels de santé avant de conclure à la nécessaire solidarité nationale vis-à-vis des enfants de soignants décédés du Covid-19.

Elle ne comporte aucune données chiffrée. Je le regrette, la transparence sur les nombres appartient à notre société du XXIème siècle. L’AFP parle de 27 professionnels de santé dont des généralistes et des praticiens hospitaliers. 3 800 professionnels des hôpitaux auraient été touchés par la maladie pour l’assistance publique- hôpitaux de Paris, soit 4% des effectifs.

Les décès en lien avec le Covid-19 se comptent par plusieurs dizaines de milliers désormais, sans compter ceux intervenus à domicile. Parmi eux les soignants, certains sont allés au front dans les premiers temps sans masque, faute de masque, dans un hôpital.  C’est le cas d’un médecin urgentiste d’un hôpital voisin de ma circonscription, qui a dû y aller parce qu’il fallait aller chercher une personne à forte charge virale. Il laisse une femme et deux enfants, il avait 60 ans et sa disparition a été vécue par toutes et tous qui le connaissions comme une dramatique et très grande injustice. Cette prise de risque dans son travail, c’est-à-dire aller au front sans masque, c’est le cas de beaucoup d’intervenants en EPHAD, d’aides à domicile, dans les premiers temps de la pandémie. Ne les oublions pas aujourd’hui,  aux côtés des personnels soignants.

L’initiative heureuse de créer l’équivalent du statut de pupille de la nation pour les enfants de soignants décédés du Covid-19, ne peut être que saluée.

Cette proposition de résolution n’a pas de portée juridique, mais on peut comprendre la volonté de la majorité d’exprimer d’abord un engagement moral , rassembleur, avant de discuter d’un texte juridique.

Cette initiative n’est pas sans rappeler la proposition de loi (PPL) visant à étendre la qualité de pupille de la Nation aux enfants des sauveteurs en mer décédés dans le cadre de leur mission de sauvetage. Cette PPL portée par notre groupe a été adoptée en décembre 2019 avec cette majorité.

Cette initiative fait echo à la PPL déposée le 12 mai 2020 au Sénat par nos collègues portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes du Covis-19. Cette PPL inclut au titre des potentiels bénéficiaires de l’indemnisation « les ayants  droits » des personnes victimes du Covid. Nous soutenons la création d’un fonds, nous sommes même à l’initiative d’un tel dispositif, élargi aux personnes souffrant de séquelles, et facilité dans la démonstration de la preuve.

Tout cela pour confirmer toute l’importance que nous portons à la reconnaissance des victimes et la compassion qui est la nôtre pour les tragédies vécues par les familles. Nous serons être au soutien de celles-ci et veilleront avec vous à la concrétisation de ces engagements.

A lire aussi