#EUREXPO

Inauguration de l'Académie du pliage par l'entreprise Pinette Emidecau Industries de Chalon-sur-Saône et Les Compagnons du Devoir

Inauguration de l'Académie du pliage par l'entreprise Pinette Emidecau Industries de Chalon-sur-Saône et Les Compagnons du Devoir

Mercredi 8 septembre, à l'occasion du salon Global Industries qui se tenait à Eurexpo à Lyon du 6 au 9 septembre, l'entreprise chalonnaise d'ingénierie industrielle "Pinette Emidecau Industries" a inauguré l'Académie du pliage créée avec Les Compagnons du Devoir.

La société Pinette est spécialisée dans les procédés de production, d'assemblage et de contrôle, et fournit des équipements standards ou sur mesure - machines de formage, lignes de production, moyens d'assemblage, bancs d'essais et usines clés en main - pour les grands groupes de l'aéronautique, du spatial, de l'automobile, des énergies et autres industries.

Il s'agit d'une entreprise tout à fait exceptionnelle par son développement et sa haute technicité, lesquels lui ont valu la présence régulière de ministres pour honorer cette exemplarité. 

Dès le premier confinement en 2020, la société a travaillé conjointement avec Les Compagnons du Devoir, à la création d’une Académie du pliage, afin de répondre aux demandes nombreuses de leurs clients sur la nécessité d’avoir des opérateurs formés, aux métiers du pliage des métaux en feuille.

Après plus d’une année de travail entre les experts métiers Jean PERROT / PINETTE PEI et les responsables des Compagnons du Devoir des sections Tôlerie, Chaudronnerie, Tuyauterie et Carrosserie, les premiers modules de formation de l’Académie du pliage ont été créés. Cette dernière aura pour but de former et développer les compétences de personnels déjà en fonction, mais également en recherche d’un développement au sein de leur entreprise. Cette formation sera menée par les différents centres des compagnons.

Dans cette période de relance de nos industries, le lancement de cette nouvelle formation spécifique et exigeante, qui n’existe à ce jour dans aucune formation académique, arrive à point nommé.

Aux côtés de Pinette, de nombreuses entreprises du département de Saône-et-Loire étaient également présentes sur ce qui constitue le plus grand salon industriel de France, au rayonnement international. Cela reflète l’excellence de nos territoires.

Ce rendez-vous business incontournable est l’occasion pour notre pays de représenter la diversité et la richesse de notre industrie, du métal à la plasturgie en passant par l’électronique, l’industrie 4.0, les matières premières ou encore les solutions environnementales. Mais plus qu’une représentation, il est une fenêtre sur l’industrie de demain et de ses avancées technologiques majeures, pour laquelle nos entrepreneurs français ont beaucoup à proposer.  

Nous nous situons à un moment clé de l’industrie. La France est en effet plus touchée que ses voisins par le phénomène de désindustrialisation massif lié à la mondialisation et à la montée en gamme des pays développés. Celui-ci a été mis en exergue lors de la crise sanitaire qui nous a montré à quel point, le pays est devenu extrêmement dépendant des productions étrangères. Nous sommes donc face à un choix : continuer de faire de la France un pays sans usine, ou revaloriser enfin notre industrie. C’est là tout l’objectif du plan de relance – 100 milliards d’euros sur 3 ans- misant sur la réindustrialisation du pays post-pandémique. L’écologique, la compétitivité et la cohésion des territoires sont les maître-mots de ce plan. La transition écologique est véritablement l’axe fort de cette édition 2021, alors que les prévisions du récent rapport des experts climat de l’ONU sont alarmantes. Le défi de la réindustrialisation et de la compétitivité est immense, car il doit nécessairement s'articuler avec celui de la transition écologique.

Pourtant, nombreuses sont les problématiques auxquelles font face les entreprises dans cette période de reprise, en commençant par les difficultés de recrutements. J’avais sur ce sujet, qui s’est amplifié ces derniers mois, rencontré de nombreuses entreprises, aux côtés de Pôle Emploi et d’agences d’intérim. Toutes m’ont fait part de leurs difficultés dans des secteurs très divers, de recruter des personnels non-qualifiés comme qualifiés, ayant recours ainsi à la main-d’œuvre étrangère. La revalorisation de ces métiers en tension et l’attractivité des CDI doit être dès à présent adressées.

A cela s’ajoute de grandes difficultés d’approvisionnement et des délais de livraison incompatibles avec les délais du marché. Le milieu du pliage, en l’occurrence, est touché à 100% par le problème d’approvisionnement en acier. 

Mais face à ces enjeux, nos entrepreneurs n’ont pas dit leur dernier mot. L’ambitieux projet de la création de l’Académie du pliage en est une illustration. Par cette initiative collective, Pinette et les Compagnons entendent participer au développement des compétences en France et ainsi répondre à une partie de la problématique recrutement des industries de la transformation des métaux en feuille.

Cette Académie illustre également la capacité d'innovation des Compagnons du devoir, qui, dirigés vers l'avenir, entendant anticiper ce que seront les métiers et les formations dans les prochaines années.

J'adresse ainsi toutes mes félicitations et encouragements à Pinette Emidecau Industries et aux Compagnons du Devoir pour cet ambitieux projet. Je serai évidemment à leur côté si besoin. 

A lire aussi