Le Tournugeois, "Destination touristique européenne d'excellence"



Le Tournugeois a été distingué comme "Destination touristique européenne d'excellence" (Prix Eden) sur le thème "Tourisme et gastronomie locale".

Bravo à  toute l’équipe de l’Office de tourisme et à son Président, Bernard Derain. 

J'avais soutenu cette démarche en écrivant alors qu'il me paraissait tout à fait opportun que Tournus fasse valoir ses atouts touristiques, culturels et gastronomiques à l’occasion de ce concours. C’est précisément cette excellence qui a fait que la ville de Tournus a été choisie pour être le lieu d’un festival d’ampleur nationale et unique alliant musique et gastronomie, les Francos-Gourmandes, depuis 2011. Ajoutons que depuis plusieurs années, la ville accueille un des plus grands salons du métier d’art.

Quatre chefs étoilés, une pépinière de talents derrière eux, font de la ville de Tournus une exception gastronomique et culturelle française, puisqu’il faut bien lui associer évidemment le patrimoine roman que constituent l’abbaye Saint-Philibert, monument historique classé et le secteur médiéval sauvegardé. Trois de ces grandes adresses (Restaurants Greuze, le Rempart, les Terrasses) sont bien visibles le long de « la nationale 6 », dans l’agglomération de Tournus, et le dernier (Restaurant Meulien) bien présent également au coeur de la ville. 

A cela, il faut ajouter un patrimoine naturel remarquable avec la Saône, la confluence avec la Seille et les prairies du Val-de-Saône, haut-lieu de la biodiversité. Tournus s’inscrit dans un écrin de verdure, d’églises romanes et de châteaux, de vignobles réputés, d’artistes qui animent le territoire. 

Enfin, sa situation géographique sur un des axes autoroutiers et routiers les plus fréquentés d’Europe, près de la Saône générant un tourisme fluvial en expansion, justifie une reconnaissance européenne. 

Incontestablement, la ville de Tournus peut prétendre à être reconnue comme une destination touristique européenne d’excellence.

A lire aussi