"Chibanis, mémoire d'exil", une belle soirée de partage à Chalon-sur-Saône

Je voudrais revenir avec vous sur une soirée aussi importante qu’émouvante, qui s’est déroulée à la maison de quartier des Aubépins, à Chalon, vendredi.
Depuis toujours, la France est une terre d’accueil. Que ce soit pour y trouver du travail, y rejoindre sa famille ou y trouver refuge, nombreux sont celles et ceux à avoir pris la direction de notre pays.
Beaucoup de personnes d’Afrique du Nord immigrèrent dans les années 60, notamment à Chalon-sur-Saône. Ils sont aujourd’hui toujours en France, ont fondé une famille, construit une carrière professionnelle, participé souvent et activement à la vie locale et en bref, ont écrit avec nous l’histoire de ces dernières années.
Pourtant très actifs et impliqués, ce sont toujours des invisibles, car il existe visiblement très peu d’éléments permettant de retracer leur parcours, de leur arrivée à nos jours. C’est ainsi que dans le cadre d’une thèse, une étudiante au demeurant professeure à Chalon-sur-Saône, a décidé de faire témoigner ceux qu’ils ne faut pas oublier, ceux qu’on appelle les « Chibanis » et qui se disent aussi « passeurs », en ce qu’ils permettent la transmission de la mémoire. Parmi eux, Abdelrahim Tajedine, un ami, connu pour son inconditionnel altruisme et son dévouement.
Comme pour "résister à l'oubli", les Chibanis de Chalon-sur-Saône se racontent au travers d’un film d’une trentaine de minutes, un film dédié à leur histoire, à notre histoire et surtout à la vie. Sa résonance est d’autant plus forte que les interrogations sont actuellement nombreuses sur l’accueil des individus qui fuient la misère, la terreur ou la guerre, sur ladite « intégration » de celles et ceux qu’on veut à tout prix identifier parce qu’ils viennent d’ailleurs.
Il s’agit d’un film de production chalonnaise indispensable. Il parle de fraternité, profondément, et nous rappelle que l’humanité n’est pas un vain mot. Il dit aussi ce que la Culture permet en particulier de comprendre et de partager, dans un pluralisme et une diversité qui sont la richesse de la France, sa réalité.
"Chibanis, mémoire d'exil", de Valérie CUZOL




A lire aussi