Transparence sur le nombre de décès : ma lettre au Premier Ministre

Transparence sur le nombre de décès : ma lettre au Premier Ministre

Depuis plusieurs semaines désormais, nous constatons le manque de précision s’agissant du nombre de décès liés au COVID-19, tant au niveau national que local. La réalité de ce drame humain doit pourtant être connue et partagée. C’est par ces mots que j’ai souhaité introduire la lettre que j’ai adressée au Premier ministre et au ministre de la Santé, dont je vous propose la lecture ci-dessous.

Les citoyens doivent connaître le tribut qu’ils ont payé et payeront encore à cette catastrophe sanitaire. Le communiqué quotidien du Professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, nous permet d’apprécier la tendance des décès à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux et les EPHAD. Nous en sommes à 23 660 décès aujourd’hui.

Mais ce chiffre inquiétant n’est pas complété par le nombre des décès à domicile. Et, pourtant les médecins généralistes sentinelles, habilités à donner les chiffres concernant l’épidémie de grippe, estiment à plus de 9 000 le nombre de décès à domicile / COVID 19. Les chiffres ne seraient donc plus de 23 360 mais de plus de 32 000 à ce jour.

Par ailleurs, il importe que la population dispose d’une exacte photographie de la situation sanitaire en France mais aussi dans la proximité. Le nombre de décès hélas comptabilisés dans les établissements médico-sociaux et les EPHAD, devrait s’accompagner d’une information par établissement. L’opacité ne sert personne. Elle favorise les pires rumeurs alors que l’établissement à la peine dans la protection des personnes qu’il héberge, devrait bénéficier de notre soutien.

Je milite pour la transparence depuis le début de mon mandat. Les citoyens ne sont pas des enfants, ils ont le droit de savoir et je leur fais confiance pour gérer dans l’intelligence, les informations qui leur sont proposées.

Dans le cadre du déconfinement, les départements seront classés en rouge ou en vert selon l’importance de la circulation du virus. Les conséquences graves qui seront attachées à ce classement, pour tout un chacun, imposeront un exposé clair et complet de la situation sanitaire et les éléments circonstanciés rattachés. C’est ce que nous demandons au Gouvernement.

A lire aussi