Les nouvelles mesures sanitaires

Les nouvelles mesures sanitaires

Les nouvelles mesures sanitaires ont été annoncées cette semaine par le ministre de la Santé, Olivier Véran, lequel a évoqué une situation sanitaire globalement "dégradée".

69 départements ont été classés en "zone rouge", où la circulation du virus est active. Ces derniers sont divisés en trois catégories avec différents niveaux d'alerte, au sein desquels les restrictions, réévaluées tous les quinze jours, pourront être durcies afin de freiner la propagation de l'épidémie:

  • "Alerte" : Niveau actuel de la Saône-et-Loire

-Restriction à 30 personnes maximum pour les fêtes privées (dès lundi):  les fêtes, les mariages, les tombolas, les événements associatifs, les anniversaires, les communions… Les enterrements ne rentrent pas dans cette liste.

-Favoriser le télétravail

-5000 personnes maximum pour les grands rassemblements, concerts.

-Pas de nouvelles restrictions pour les bars, restaurants, grands évènements déclarés, lieux culturels, sportifs...

  • "Alerte renforcée":

A compter de samedi:

-Fêtes privées: 10 personnes maximum

-Fermeture des bars à 22h00 (dès lundi)- Pas de nouvelles restrictions pour les restaurants

-Abaissement de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes

-Interdiction des grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes

-Interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public (plages, parcs…)

-Fermeture des salles de sport et des gymnases, des espaces confinés où le port du masque est impossible, voire au minimum complexe, et qui sont des lieux de contamination importants. Fermeture possible des piscines.

-Fermeture de toutes les salles des fêtes et les salles polyvalentes pour les activités festives et les activités associatives (dès lundi)

Onze métropoles: Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice

  • "Alerte maximale":

Les mesures sont identiques à celles de "l'alerte renforcée" à l'exception de la fermeture totale des bars, restaurants et tous les établissements recevant du public dès samedi 26 septembre.

Sont concernées Marseille et la Guadeloupe

 

Vous pouvez retrouver la carte interactives pour consulter les mesures prises dans votre département ici.

Les indicateurs du Gouvernement pour établir la cartographie ⬇ :

  • Le taux d'incidence : mesure l’intensité de la circulation du virus et donc le nombre de malades.
  • Le taux d’incidence pour les personnes âgées de 65 ans et plus, qui sont les personnes les plus fragiles et exposées au risque de faire des formes graves d’infection
  • La part des patients atteints du Covid-19 dans les réanimations, reflet de l’impact de l’épidémie sur notre système de santé.

 

Selon une estimation de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le service de statistiques du ministère du travail, près de 1,3 million de salariés du secteur privé étaient en chômage partiel en août. J'exprime des réserves quant aux mesures drastiques appliquées dans les zones alerte maximale et alerte renforcée.

La diffusion de la pandémie nous oblige évidemment à un devoir de grande vigilance. Néanmoins, les établissements des secteurs d'activité durement impactés depuis le mois de mars, et en particulier l'hôtellerie-restauration et à l'événementiel, risquent de ne pouvoir faire face à ces nouvelles diffcultés.

 

A lire aussi