Intercommunalité : pourquoi nous devons aller vers une Bresse du Sud



La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), qui vise notamment à renforcer les intercommunalités, va dans le bon sens, celui de l’Histoire. Elle doit être portée avec une véritable ambition. Ainsi, le relèvement du seuil de population de 5 000 à 15 000 habitants  doit être considéré comme un seuil de départ permettant d'aller vers les grandes  intercommunalités de demain, des intercommunalité en capacité de porter de véritables politiques publiques au service des citoyens, des entreprises pour plus d'emploi, plus de culture, plus d'apprentissage, plus de protection de l'environnement, plus de mobilité etc... 

C'est ainsi, qu'il faudrait aller au-delà du projet de la nouvelle carte intercommunale proposée par le préfet de Saône-et-Loire et au-delà, des  28 000 habitants regroupés par une fusion de Cœur de Bresse (Louhannais) et Cuiseaux Intercom’.

Pour peser au sein de la grande Région Bourgogne Franche-Comté, effective dès le 1erjanvier 2016, et exister aux côtés des  agglomérations de Lons et de Chalon, nous devons aller résolument vers une Bresse du Sud, forte de plus de 50 000 habitants. Avec le renfort de la Communauté de communes Saône-Sâne-Seille (Cuisery) et  de celle des Portes de la Bresse (Saint-Germain-du-Plain), cette entité aura enfin les moyens de ses ambitions et  l’ingénierie nécessaire à la mise en œuvre de ses nombreuses compétences (économie, tourisme, apprentissage, maisons de services au public…)

Cette nouvelle intercommunalité générera également des économies de gestion dans des services utilisés au quotidien par nos concitoyens comme l’eau, les déchets ou les transports. Quant aux communes, en restant l’échelon constitutionnel de la République , elles se verront confortées dans leur rôle de proximité et garantes de la  citoyenneté. La grande intercommunalité sauve la commune rurale dans ce qu'elle a d'essentiel de constituer la racine de la citoyenneté. A ce propos, merci aux 500 000 élus locaux bénévoles ou quasi-bénévoles qui travaillent à défendre le vivre ensemble républicain et les valeurs citoyennes. 

Il y a un an déjà, je soutenais avec d’autres élus, des responsables associatifs et des citoyens le « Manifeste pour une intercommunalité unique en Bresse bourguignonne ». La Bresse du Sud pourrait être un premier pas, qu’il nous reste encore à franchir ensemble, vers cette grande intercommunalité de projets qui élèvera, demain, notre « Pays de la Bresse » au niveau des grands enjeux de la région Bourgogne Franche-Comté.

A lire aussi