Les Francos Gourmandes avaient su trouver leur place



Il avait fallu toute l'énergie d'Arnaud Montebourg et  la détermination du Conseil général de Saône-et-Loire pour attirer l’équipe des Francofolies de La Rochelle à Tournus et ainsi créer le festival des Francos Gourmandes.

Alors vice-présidente de la Culture, j'avais veillé à ce que les crédits réservés à la culture ne soient pas impactés par cette opération d'une toute autre dimension  économique et d'une toute autre nature que les actions que nous menions dans le cadre de la politique culturelle. Et ils ne l'ont pas été puisque nous avions, au contraire, préservé l'action culturelle et mis en place une ligne d'intervention pour la restauration du patrimoine.


Ce n'était  pas rien de créer un festival original de cette dimension, qui avait su devenir, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs locaux et régionaux, incontournable sur la scène nationale. Quelle animation pour les jeunes et les moins jeunes, quelle promotion pour le Tournugeois et la Saône-et-Loire ! Nous étions arrivés à mettre en cohérence et synergie les acteurs culturels de notre territoire avec les professionnels du festival. L’opposition au Conseil régional, en particulier M. Danjean, avait vainement tenté de faire échec à ce projet dès 2012. C'est une bien triste nouvelle que ce renoncement qui intervient alors que notre majorité à la Région aurait soutenu cette action de promotion de la Bourgogne-Franche-Comté.

A lire aussi