Zoom sur l'association bressane d'aide aux réfugiés



L’association est née du besoin d’agir, de réagir d’un petit groupe de personnes qui ne pouvaient pas rester indifférents face à la détresse de familles, d’enfants qui tentent au péril de leur vie de gagner une terre d’accueil. 
Ce petit groupe a effectué un certain nombre de démarches :
Tout d’abord auprès d’un couple bien connu à St Germain du Bois et qui a vécu l’expérience de l’accueil de réfugiés vietnamiens et en a été la cheville ouvrière.

Il s’est constitué en association entre novembre et décembre, en même temps qu’il était rejoint par d’autres personnes dont 4 personnes de Louhans.

Quels sont les objectifs de cette association ?
Sa priorité est la recherche de logements vacants soit auprès des maires des communes de Bresse, soit auprès d’organismes sociaux comme l’O.P.A.C., soit auprès des particuliers.
Ensuite, elle veut assurer un accompagnement des familles de réfugiés : cet accompagnement se fera en lien étroit avec des associations professionnelles comme celle du Pont qui suit les dossiers de demande d’asile. Cet accompagnement pourra prendre aussi la forme d’une aide à l’apprentissage du français et à la scolarisation des enfants, d’une aide sociale et sanitaire.
Les membres de cette association viennent d’horizons politiques différents, ont des convictions religieuses différentes ou n’en ont pas mais partagent les mêmes valeurs humanistes de solidarité, d’ouverture à l’autre, de respect de la personne quelle que soit son origine.

L’association lance donc un appel pressant à des offres de logements pour des familles de réfugiés. Elle sollicite toutes les bonnes volontés qui partagent ces valeurs et éprouvent le besoin d’agir.

Pour contacter l'association :
a.refugiesbresse@orange.fr

A lire aussi