#Démocratie

Colloque "Démocratie Ouverte" : intervention sur la participation citoyenne et présentation de mon livre "Le parlement du futur" et des Ateliers législatifs citoyens

Colloque "Démocratie Ouverte" : intervention sur la participation citoyenne et présentation de mon livre "Le parlement du futur" et des Ateliers législatifs citoyens

Ce jeudi 27 octobre, j'ai participé à la matinée "Renouveau démocratique" organisée à l'Assemblée Nationale par Démocratie Ouverte.

Qu'est-ce-que "Démocratie Ouverte" ? En 2012, des citoyennes et citoyens engagés décident de se regrouper et de créer une association qui regroupe les innovateurs démocratiques avec des chercheurs, des professionnels, des élus, des associations et des citoyens qui cherchent eux aussi à rendre notre démocratie plus transparente, participative et collaborative.

À travers un état des lieux de l’innovation démocratique, la découverte d’outils pratiques et de retours d’expériences, cette matinée avait pour objectif d'échanger sur les meilleures manières de créer de l’engagement citoyen “depuis la circonscription jusqu’à la nation”.

Les échanges ont eu lieu autour de 5 tables thématiques permettant de découvrir les différents outils pour un mandat participatif en circonscription. Compte tenu de la réflexion que je mène depuis 2012 sur le mandat de député, le Parlement, l'éthique en politique et la participation citoyenne il m'a été demandé d'intervenir sur la question de la contribution des habitants à la vie parlementaire (débats en circonscription, permanence ouverte, fabrique citoyenne de la loi...)

Les expériences locales que j’ai mises en place dès 2012 attestent de l’utilité de tels dispositifs. Les Ateliers législatifs et les Conseils citoyens sont un moyen d’éclairer la loi, en apportant un autre regard. La question d’en faire des outils impératifs s’imposant aux députés mérite d’être posée à un moment où la démocratie représentative est contestée. Il est indispensable de replacer le citoyen au cœur des institutions et du processus démocratique. Alors que nous ne faisons appel à ces derniers qu’au moment des élections, la « démocratie continue » doit inspirer les députés à travailler en collaboration avec eux. D’autres solutions pourraient également être mises à l’œuvre : les pétitions citoyennes, l’assouplissement du référendum d’initiative partagée ou encore la désignation d’un rapporteur citoyen en parallèle d’un rapporteur parlementaire pour certains textes. 

A lire aussi