Lutte contre les violences Intra Familiales : bientôt un réseau VIF en Bresse bourguignonne ?

Lundi 8 décembre, j’ai participé à une réunion en Sous-préfecture de Louhans dont l'ordre du jour était l'approche des Violences Intra Familiales en Bresse bourguignonne. L'occasion était donnée de rappeler les récents dispositifs dédiés à cette problématique, lesquels tardent parfois à se mettre en place sur notre territoire faute de moyens humains.

Il a en particulier été question des difficultés de mise en route du réseau VIF (Violences Intra Familiales) sur la Bresse bourguignonne.

Les réseaux VIF sont une spécificité de Saône-et-Loire. 

A la fin 2013, il existait  5 réseaux VIF : Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Bourbon-Lancy et le CISPD du Mâconnais Beaujolais.

Ces réseaux, reposent sur :
  • Les forces de l’ordre : police et gendarmerie dont les effectifs (référents police et gendarmerie) ont été formés à la problématique des violences dans le couple.
  • Les assistants sociaux du Conseil Général- MSA-CAF.
  • Les structures d’accueil, d’information et d’orientation des femmes victimes : CIDFF, AMAVIP, l'accueil de jour de l'Ecluse.
  • Les associations et les organismes mobilisés autour de l’hébergement d’urgence, du relogement des victimes ou des auteurs des violences : CHRS, bailleurs sociaux, CCAS…
  • Les instances de coordination départementale et territoriale : le CDPD, les CLSPD, les CISPD.
  • La DDCS/DDFE pour la mise en place et la coordination des réseaux VIF sur l'ensemble du territoire, la mise en place des formations de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et l’impulsion de diverses actions.

Le fonctionnement d’un réseau est fondé sur le partage d’informations à caractère confidentiel entre les différents professionnels : forces de l’ordre, travailleurs sociaux des différentes institutions, associations… dans le respect des pratiques professionnelles de chacun. Il permet d’agir le plus en amont possible des situations d’urgence et apporte un soutien au maire afin qu’il ne soit pas seul face à des situations dramatiques sans savoir quelles réponses apporter.

Schématiquement, trois étapes différentes peuvent être repérées :
  1. Un travail d’échange sur les pratiques et postures professionnelles de chaque acteur : chacun décrit ses modes de réaction face à une situation de violences intrafamiliales, ses contraintes, ses besoins ; dans cette phase, il est possible de solliciter la déléguée départementale aux droits des femmes ou les réseaux VIF (coordonnateur ou autre membre, pour bénéficier du témoignage d’un praticien) ;
  2. une phase de formalisation des rôles et missions de chaque institution ;
  3. il est recommandé que les membres du réseau VIF participent ensemble à une formation interdisciplinaire sur la thématique des violences conjugales : une telle formation permet à chaque acteur de prendre du recul par rapport à ses propres fonctionnements en matière d’écoute, d’orientation et d’intervention (voir la fiche formation pluridisciplinaire). Les sessions de formation sont coordonnées par la déléguée départementale aux droits des femmes.*

Retrouvez l'intégralité du plan départemental 2014-2016 de lutte contre les violences faites aux femmes en cliquant sur l'image :






* Source : Plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016 p.11-12

A lire aussi