#APFA

Assemblée parlementaire franco-allemande : ma question à Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes

Assemblée parlementaire franco-allemande : ma question à Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes

Lundi dernier se sont tenues la réunion du bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA), dont je suis membre, et la séance plénière, réunissant tous les députés français et allemands membres de l'APFA, en présentiel et en visioconférence.

Il s'agissait de la première séance plénière pour les députés allemands nouvellement élus à la suite des élections de septembre 2021 et pour la nouvelle présidente du Bundestag, Bärbel Bas, ainsi que de la dernière séance pour les députés français avant les élections législatives en juin prochain.

→ Programme de la séance plénière :

  • Élection des membres du bureau issus du Bundestag allemand et de leurs suppléants, élection des suppléants des membres issus de l’Assemblée nationale et élection du président du bureau issu du Bundestag allemand ;
  • Audition de représentants des gouvernements français et allemand chargés des affaires européennes, M. Clément Beaune et Mme Anna Lührmann ;
  • Débat sur l’avenir de l’Union européenne.

Je suis intervenue lors de l'audition du secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes et de la ministre adjointe chargée des Affaires européennes et du Climat.

1/ Sur le vote par correspondance :

"Monsieur le Ministre,

L’APFA est là pour enrichir mutuellement nos deux Etats des bonnes solutions apportées à des problèmes concrets de part et d’autre de la frontière. L’abstentionnisme est un sujet de préoccupation et comme à chaque fois, une campagne est lancée par le Gouvernement. L’Allemagne toujours pragmatique, par la voix d’Angela Merkel, avait fait valoir l'effet très positif du vote par correspondance par voie postale. De manière surprenante, le Gouvernement n’a pas donné de suites positives aux nombreuses propositions de loi déposées au Parlement. Une occasion manquée de faciliter la vie des Français en suivant le bon exemple de l’Allemagne.

2/ Sur l'analyse comparée du fonctionnement de nos institutions respectives :

Dans le même esprit, et sans douter que nous avons des pratiques qui peuvent inspirer l’Allemagne, il a été constaté ces trois ans durant un déficit d’interactivité avec l’exécutif, ne serait-ce que connaître l’ordre du jour du Conseil des ministres... Cela a été une mission impossible. En tant que ministre chargé des Affaires européennes, quelle synergie considérez-vous utile de créer entre l’exécutif et l’APFA et quel engagement prenez-vous en ce sens ? "

Clément Beaune n'a pas fermé la question à l'instauration d'un vote par correspondance et s'est engagé à poursuivre les efforts pour une meilleure interactivité entre le Parlement et le Gouvernement.

Le débat s'est ensuite poursuivi sur l'avenir de l'Union européenne et a fait la part belle aux problématiques sécuritaires et de défense dans le contexte de la crise en Ukraine.

A lire aussi