Retour sur la 28ème Journée du Livre Politique

Retour sur la 28ème Journée du Livre Politique

                                 

 

En tant que membre du jury du livre politique, j'ai participé depuis plusieurs mois aux diverses réunions ayant pour objet de proposer et de défendre les livres politiques susceptibles de bénéficier du prix des députés.

La remise des prix a eu lieu ce samedi 30 mars dernier. Il m’a été demandé de faire l’éloge du livre de Myriam REVAULT D'ALLONNES « La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun ». Voici l’essentiel de mon propos :

« A partir du mot « Post-Vérité », qui signifie que les faits objectifs ont moins d’importance que leur appréhension subjective, l’auteure mène une réflexion de fond sur cette notion et nous alerte sur ses effets dangereux et désastreux sur la vie politique.

Le réferendum sur le Brexit ou l’élection de Donald Trump illustrent cette nouvelle ère de l’après-vérité, l’ère des opinions, des interprétations, loin d’une réalité objective qui tentait de distinguer le vrai du faux.

La faiblesse du vrai, c’est l’abandon de recherche et d’exigence de vérité dans un nouveau monde où le mensonge peut prospérer et fonder des décisions. La capacité du discours politique à modeler l’opinion publique en faisant appel à ses émotions prime sur la réalité des faits. Il est sans doute plus facile de convaincre ainsi que par un discours de vérité.

Le vrai et le faux ne sont plus essentiels et cette rupture, cette absence de repères, vient fragiliser en son cœur la démocratie et même interroger notre possibilité à partager un récit et une utopie.

C’est un livre de philosophe, complexe au premier abord, très éclairant en seconde lecture, nous faisant toucher du doigt l’immense responsabilité qui nous incombe, à nous les politiques, il nous faut savoir et lutter contre ces nouveaux médias qui ne posent plus comme règle, la vérité du fait mais sa simple annonce en tant que telle. Tous les possibles, les plus démagogiques, sont alors devant nous.

Merci chère  Myriam Revault d’Allonnes »

 

 

Voir l'intégralité de la première partie de la 28ème Journée du Livre Politique - LCP

Voir l'intégralité de la seconde partie de la 28ème Journée du Livre Politique - LCP

A lire aussi